Terragen

Terragen est un formidable logiciel gratuit qui permet de créer des paysages en 3D. C’est en fait un logiciel payant, mais une version, dans laquelle certaines fonctions sont bloquées, est disponible gratuitement. La version gratuite est utilisable sans problèmes, et les fonctions désactivées ne sont pas des fonctions vitales. Toutes les images de ma galeries ont été faites avec des versions gratuites de Terragen. (0.8.44 et suivantes, avant la version 2)

Comment ça marche ? Vous créez d’abord le terrain: une carte en nuances de gris est utilisée pour la hauteur du terrain. Le noir est le plus profond, le blanc est le point le plus haut. Des fonctions permettent de créer des terrains aléatoirement, et vous permettent de controler certains aspects, comme la quantité de montagnes, leur aspect, leur taille, le canyonisme (ça se dit ?), le pourcentage de plaines …etc…

Ensuite vous pouvez vous occuper du ciel, de sa couleur, des effets de luminosité, de la couleur de la mer, des différents facteurs du reflet, des vagues, de la taille des nuages, de leur couleur, de l’atmosphère, de la texture du terrain…etc… Un nombre important de paramètres est modifiable.

Vous placez ensuite votre appareil photo sur la carte, et vous désignez l’objectif. Pour finir, vous lancez le calcul de l’image. Suivant la précision que vous avez demandé pour les différentes parties, cela prendra plus ou moins de temps pour le calcul (de quelques minutes, à quelques heures, en fonction de la puissance votre PC). Après chaque modification, vous pouvez mettre à jour un aperçu et choisir la précision de celui-ci. Ces étapes ne sont pas à faire dans l’ordre, c’est vous qui choisissez ce que vous voulez faire, et dans quel ordre vous voulez le faire. Terragen est très facile à utiliser, même si par la suite il faut un peu de “doigtée” pour arriver à de plus belles choses.

Un inconvénient est que la végétation n’existait pas encore. Cela a été ajouté dans les version suivantes.

Le site officiel (en anglais): http://www.planetside.co.uk/terragen

Génération du terrain
Nuages
Eau et atmosphère
Eclairage et précisions des calculs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.