Free Mobile

Un sujet à la mode en ce moment… Voilà un petit billet juste pour préciser 2 notions pour lesquelles on me pose beaucoup de question dans mon entourage.

Le RIO : Relevé Identification Opérateur. C'est un numéro qui identifie votre ligne téléphonique. Il vous permet de récupérer votre numéro de téléphone chez votre nouvel opérateur (on appelera cela la portabilité), et vous évite ainsi de changer de numéro de téléphone en même temps que d'opérateur. Comment l'obtenir ? Il suffit d'appeler (gratuitement) au 3179 depuis votre mobile, et d'écouter ce que vous dit le serveur vocal. Dans la plupart des cas, il vous sera aussi envoyé par SMS peut de temps après votre appel.

Le désimlockage. Un terme barbare, n'est-ce pas ?! Quand vous achetez un téléphone chez un opérateur, il est bloqué de telle sorte que vous ne pouvez utiliser votre téléphone qu'avec une carte SIM de cet opérateur. Un exemple pour mieux comprendre : si j'achète mon téléphone chez Orange avec mon forfait, ce téléphone ne fonctionnera qu'avec une carte SIM Orange. Je ne pourrais pas utiliser mon téléphone avec un abonnement Virgin ou SFR. Cette limitation peut être supprimée gratuitement après 3 ou 6 mois passé chez l'opérateur qui vous l'a vendu. Pour cela, il faut appeler votre opérateur, et suivre les instructions qu'un technicien vous donnera au téléphone. Attention ! Vous allez être obligés d'appeler votre opérateur à partir d'un autre téléphone que le vôtre, car il faudra réaliser certaines manipulations dessus que vous ne pouvez pas faire pendant que vous appelez. De plus, pour faire ce déverrouillage (désimlockage), il faut utiliser une carte SIM d'un autre opérateur que le vôtre. Pour désimlocker mon téléphone, j'ai dû utiliser une carte SIM Virgin, puisque je l'avais acheté chez Orange.
 

Comme vous avez pû le lire un peu partout, Free Mobile propose 2 forfaits. Globalement, un tout illimité (SMS, Appels, Internet) pour 20 €/mois et un forfait à 2 €/mois pour 60 min + 60 SMS. Les abonnés Free ADSL bénéficient d'une réduction sur 1 forfait : 16€ au lieu de 20€ pour le tout illimité, ou 0€ au lieu de 2€ pour l'autre. Il n'y a qu'une seule réduction par abonnement ADSL. Vous trouverez le détail des offres sur le site http://mobile.free.fr.

Ce qui m'a fait hurler, c'est que j'étais passé chez Virgin il y a quelques mois pour dépenser moins par mois. Leur slogan est "Arrêtez de vous faire plumer" ou "Arrêtez de vous faire traire". Je payais alors 10€ pour 23 minutes de communication. Suite aux annonces de Free, ils viennent de lancer un forfait à 10€/mois, pour 4h d'appels et SMS illimités. La minute de communication est donc passée de 0,48€ à 0,04€. Alors, qui était en train de me plumer ?! Rien que pour ça, je les quitte !

Sinon pour l'inscription chez Free Mobile, rien de bien compliqué, munissez-vous de votre RIO si vous voulez conserver votre numéro de téléphone, et appelez le 10.44 (attention, on vous facturera l'envoi de la carte SIM 10€ dans ce cas), ou encore plus simple, allez sur le site http://mobile.free.fr et remplissez le formulaire en 3 étapes.


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