OwnCloud – Nuage personnel

Avec ces grosses chaleurs, j'ai cherché l'ombre d'un petit nuage. Je suis tombé (aïe) sur une news parlant du serveur OwnCloud. K'est-ce que C ? Une application serveur permettant de faire du "cloud computing" (informatique dans les nuages) avec son propre serveur. En gros, je peux mettre en ligne des fichiers, des agendas et bien d'autres choses sur un serveur en ma possession, et garder des PC (pas encore d'appli mobile, mais ça ne saurait tarder) synchronisés avec ce serveur.

Le principe est celui des bien connus Dropbox, Google Drive et Microsoft Skydrive pour ne citer que ceux-là. Sauf que là, le serveur qui héberge les données reste chez moi. Pratique pour les entreprises ou les administrations qui ne veulent pas partager leurs documents avec Google et compagnie !!

Bon…mon avis tout frais sur OwnCloud, c'est qu'il y a encore des belles valises de bugs qui traînent ! Mes premiers essais avec un WampServer (donc sous Windows) ont été compliqués et décevants. L'ajout de fichier faisait planter l'appli et il fallait redémarrer le serveur. Le client de synchronisation pour Windows faisait aussi planter le tout. Dommage pour une application qui est faite pour ça !!!

Pour ceux qui ça peut aider, voilà plusieurs modifs à faire pour que ça veuille bien à-peu-près-fonctionner. Tout ça n'est pas de moi, j'ai été pécher les informations un peu par-ci par-là sur le net :

  • Tout d'abord suivre les instructions officielles à propos des modules à activer. Attention, pour le module ldap (si vous vous en servez), il faut aller décocher une ligne qui ressemble à "extension=php_ldap.dll" dans le php.ini
  • Pour que l'installation se fasse sous Wampserver, modifier le fichier "lib/base.php" et inverser le sens du slash dans la ligne "if (!OC_Config::getValue('installed', false) && OC::$SUBURI != '\index.php') {"
  • Pour ceux qui ne sont pas connectés à internet, ou pire qui passent par un proxy avec authentification, un fichier javascript fait appel à des API Google et tente une connexion à internet à chaque chargement de page. Enlever la référence à "fonts.googleapis.com" dans /apps/files_texteditor/js/aceeditor/ace.js. Perso, j'ai viré complètement l'import de la police.
  • Pour pouvoir gérer les quotas de chaque utilisateur de manière séparée, il faut modifier la ligne ".td.quota{position:relative} dans le fichier /settings/css/settings.css, et mettre un "position:absolute"

Malheureusement, pour moi ça ne m'a pas permis de faire des synchros. Du coup, je me suis trouvé un linux, installé tout le bazar (apache, mySQL, phpmyadmin, les modules php), et là ça fonctionne nickel 😀

Pour finir, un petit lien vers le site officiel : http://owncloud.org/. Pour le téléchargement et l'installation, il faut cliquer sur "Install" tout en haut à droite.

Voilà. Si mes galères peuvent éviter du boulot à certains…


Laisser un commentaire