Apprendre la photo

Michaël 4

Il y a 2 ans, j’ai décidé d’améliorer mon niveau en photo. A ce moment, je faisais « comme tout le monde », j’avais craqué pour un réflex, parce que c’est bien, et je le laissais en « tout automatique ». Il y avait bien quelques bonnes photos, mais ça tenait beaucoup du sujet, et aussi du coup de bol.

Le truc, c’est que sur Youtube il y a de tout, en photo comme ailleurs. Certaines vidéos sont ennuyantes comme tout, d’autres ont l’air bien mais les choses ne sont pas expliquées avec pédagogies. Bref, il faut sélectionner.

Personnellement, j’ai bien accroché avec la chaîne de Laurent Breillat, de « Apprendre la photo ». A l’époque, c’était plutôt son blog qui était tenu à jour (http://apprendre-la-photo.fr). Depuis, il a accéléré le rythme sur la chaîne Youtube. Laurent est vraiment très pédagogue, et il m’a permis de comprendre beaucoup de choses.

banniere-apprendre-la-photoDepuis quelques mois, il a commencé une série sur un nouveau format, assez humoristique, et qui reprend les bases techniques de la photo, dans l’ordre : https://www.youtube.com/watch?v=Mb6SbG6dzVM

youtube-serie-apprendre-la-photoIl faut suivre les vidéos #1, #2, etc…. Ce nouveau format est vraiment sympa !

L’autre photographe français avec qui j’ai vraiment accroché, c’est Xavier Navarro, de la chaîne “Objectif Photo”, qui explique de manière très très claire.

Pour les bases techniques, il faut regarder les premières vidéos de sa chaîne youtube :
https://www.youtube.com/channel/UC60-h5I94Lj9DhYr6eZq0vg

youtube-videos-objectifphotographeLe site Xavier a aussi un site bien fait où vous pouvez faire des recherches sur des thèmes particuliers :banniere-objectifphotographePour moi, ce sont les 2 références en terme de pédagogie, et en français. Après, il y a d’autres chaînes sympa et très bien faites, mais l’aspect pédagogie est légèrement un cran en-dessous. En voilà quelques-unes que je suis régulièrement :

A l’occasion, je vous donnerai quelques liens vers des chaînes anglophones pour compléter cela.

Sans avoir la prétention de devenir un « pro », je pense avoir bien amélioré mon niveau grâce à ces chaînes. J’ai bien compris le triangle d’exposition (ouverture, vitesse, ISO), et je suis capable de prendre mes photos en mode Av, Tv ou M. Après, il faut de la pratique et puis ça deviens “réflex” 😀 Vous vous apercevrez comme moi, qu’une fois l’aspect technique acquis, on peut se concentrer sur l’aspect artistique.

@+ !

Michaël

Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

4 Réponses à “Apprendre la photo”

    1. Bonjour Sylvain, tu es sur le podium quand même, c’est déjà ça ;-D Pour moi le format des 2 autres passent mieux, mais c’est fonction des gens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *