Sortie de RawTherapee 5

Le week-end dernier, RawTherapee est sorti en version 5 !

Qu’est-ce que c’est RawTherapee ? Un logiciel pour développer vos fichiers RAW. RawTherapee peut aussi traiter vos fichiers JPG ou TIFF, mais l’intérêt est réduit, surtout dans le cas des JPG. L’idée est de tirer parti de la grande quantité d’information présente dans les fichiers RAW (fichiers bruts) que sortent nos appareils, par rapport aux fichiers JPG (photos déjà retraitées par l’appareil) habituels. Je reviendrai là-dessus dans un prochain article.

Quand j’ai voulu apprendre à faire de meilleurs photos, j’ai rapidement entendu parler des fichiers RAW, et mon choix s’est porté vers RawTherapee. Il n’y a pas des masses de logiciels libres pour développer ses fichiers RAW sous Windows, la référence DarkTable n’étant malheureusement pas disponible sous cet OS. En dehors de ça, le seul logiciel libre correctement maintenu sous Windows semble être Photivo.

Je ne comprends pas forcément tous les ajouts de cette version 5 par rapport à la 4.2 précédente (qui datait de fin 2014 quand même). La liste des changements est en effet assez technique. Pour moi, les grosses nouveautés intéressantes sont les outils “Retinex” et “Wavelets”. Si vous voulez le détail des modifications, rendez-vous sur le site de l’application : http://rawtherapee.com/blog/rawtherapee-5-released

A vos téléchargements !

@+ !

 

Michaël


Laisser un commentaire