Retour d’utilisation sur le Honor 9

Bonjour,

Après près de 2 mois d’utilisation, je me suis dit qu’il pouvait être intéressant de faire un petit retour sur mon changement de téléphone. J’ai abandonné mon bon vieux Samsung Galaxy S3 (4G quand même !) pour un Honor 9.

Tout d’abord, pourquoi avoir changé de téléphone ?

Il y a 2 raisons valables, et une troisième… moins.

La première raison, c’était que les batteries de mon S3 commençaient à fatiguer. J’en ai acheté en cours de route, mais le problème est qu’on ne trouve plus de batteries qui ont été fabriquées récemment. Du coup, acheter une batterie qui a été fabriquée il y a 2 ans, et qui a attendu tout ce temps en se déchargeant, ça n’est pas top. En faisant vraiment attention à ma conso d’énergie, je pouvais tenir 1,5 à 2 jours max, en ne l’utilisant quasiment pas. Mais avoir un smartphone pour ne pas l’utiliser, ça n’a pas grand intérêt.

La deuxième raison, c’était pour avoir un appareil photo plus performant. Celui du S3 me semblait bien au début, mais maintenant que je sais utiliser mon réflex correctement, le S3 me frustrait. Impossible d’avoir la main sur les paramètres de prise de vue, et qualité finalement pas terrible. J’en étais arrivé au point de ne plus avoir envie de le sortir pour prendre des photos. J’avoue que la qualité des photos prises avec le S3 a nettement baissé le jour où j’ai abandonné le système android made by Samsung, et que je suis passé sur une ROM alternative. Samsung devait effectuer un bon traitement sur la photo, que ne faisait pas la ROM alternative.

La troisième raison, c’est que j’avais envie de changer. J’ai tenu mon S3 plus de 5 ans, et les nouveaux téléphones me donnaient envie. Les choses ont encore empiré quand j’ai acheté un nouveau smartphone pour ma femme. Le miens faisait vraiment triste mine à côté.

Pourquoi le Honor 9 ?

Choisir un smartphone, ça n’est pas évident. Perso, j’avais quelques critères :

  • Un prix autour des 300€, je n’ai pas envie de payer plus.
  • Un téléphone avec de relativement bonnes capacités, vu qu’il est prévu pour vivre plusieurs années, ce serait dommage qu’il rame dés le départ !
  • Au départ, je voulais trouver un smartphone que je puisse ouvrir facilement pour changer la batterie. Mais on ne trouve plus rien comme le S3, ou la coque arrière en plastique, se déclipse simplement, permettant de changer la batterie en 2 secondes (sans compter le délai d’extinction). Alors j’ai un peu laissé tomber ce critère, et je l’ai remplacé par une batterie permettant une autonomie suffisante. Quelque chose comme 3000 mAh environ.
  • La possibilité d’embarquer une carte SD, histoire de simplifier certaines opérations (transferts de fichiers, ou flashage par exemple), de sauvegarder certains éléments.
  • Un bon appareil photo !
  • Si possible un écran pas trop grand. Le 4,7″ de mon S3 m’allait bien, j’aurais voulu garder une taille d’écran autour des 5″.

Je partais initialement pour le Honor 8, qui correspondait à peu près à ces critères-là, même si l’appareil photo ne semblait pas avoir super la côte sur les différents tests. Mais finalement, en cherchant un peu sur eBay et leboncoin, je me suis aperçu que je pouvais avoir un Honor 9 d’occasion, mais très récent, pour un prix pas trop élevé. Le téléphone est sorti à la toute fin juin. Lorsque j’ai cherché courant septembre, les téléphones ne pouvaient pas avoir plus de 2 mois. Ce n’est pas du neuf, mais presque. Après plusieurs tentatives infructueuses, j’ai fini par en trouver un à 330€, frais de port compris. Oui, je l’ai acheté à distance, et à un particulier. J’avoue, je n’étais pas super rassuré, mais finalement ça s’est très bien passé.

Le Honor 9 correspond globalement à mes critères :

  • Du matos qui doit permettre de bonnes performances : processeur à 8 coeurs (2,4 GHz), 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage.
  • Un écran de 5,15″, full HD
  • La possibilité d’ajouter une carte SD
  • Une batterie de 3200 mAh

Pour ce qui est de l’appareil photo, il s’agit en fait d’un double appareil, l’un de 20 millions de pixels, l’autre de 12 millions. Certains tests disent que les résultats sont plutôt pas mal, d’autres non. Pas simple de se faire un avis.

Comme il n’y avait rien d’autre de convainquant par rapport à mes critères, je me suis dit que j’allais tenter le coup.

Alors ?

Alors, après environ 1 mois et demi d’utilisation, qu’est-ce que ça donne ?

Les performances sont au rendez-vous. J’avais tellement l’habitude de mon S3, je n’avais pas l’impression qu’il était lent. Mais le Honor 9 m’a mis une claque. Quand je relance mon S3 pour que les enfants puissent jouer dessus, maintenant il me paraît tellement lent ! Ca c’est plutôt une bonne nouvelle.

Une fois installé, l’espace de stockage de 64 Go théorique se transforme en un peu plus de 51 Go utilisables. Dommage de perdre autant, mais par rapport au 12 Go utilisables du S3, c’est grand confort. Vu mon côté “carré”, je continue à faire du ménage de temps en temps, et à désinstaller ce que je n’utilise pas. Mais je ne regarde plus à la taille des applications que j’installe. Certains jeux comment à prendre de la place en mémoire. Encore un bon point donc.

Quand je l’utilise peu, sa batterie me permet de tenir 3 jours. Si je l’utilise plus, on en reste à 2 jours. C’est plutôt pas mal. Ce qui fait vraiment du bien, et qui n’était pas dans mes critères, c’est la charge rapide. Et ça, c’est un véritable confort ! En environ d’1h20, le téléphone est rechargé totalement (de 10% jusqu’à 100%). C’est super rapide. Cela permet du coup de le charger peu de temps, et de regagner pas mal d’autonomies. En le laissant 20-30 minutes charger, on remonte déjà à 40 ou 50%. Je peux me permettre de le mettre à charger le matin en me levant, plutôt que toute la nuit. C’est une vraie bonne surprise, et je me dis que je ne m’en passerait plus.

Autre point qui n’était pas dans mes critères, le lecteur d’empreintes. Je n’en éprouvais pas le besoin, et pensait que c’était inutile. Le schéma de déverrouillage n’est pas si long à taper que ça. Le lecteur sur le ZTE de ma femme ne m’a pas convaincu spécialement. A vu de nez, il y a un lag de 2s avant la détection de l’empreinte. Ce n’est pas dramatique, mais pas spécialement génial. Sur le Honor 9, le lecteur est juste super rapide. On peut quasiment dire qu’il est instantané. Que du bonheur ! Et là encore, une fois qu’on a goutté à un lecteur aussi rapide, difficile de s’en passer. Vivement que toutes les applications l’utilisent aussi pour leur authentification !

Jusqu’ici, c’était tout bon. J’en arrive aux point qui m’ont déçu. Tout d’abord l’appareil. Je ne vais pas dire qu’il est pourri, mais je m’attendais à mieux. J’avoue ne pas l’avoir encore utilisé énormément. Je trouve l’application intégrée un peu difficile à prendre en main. Bon ok, on a enfin la possibilité de débrayer les réglages, comme quand on passe en mode priorité ou manuel sur un réflex. C’est appréciable. J’ai essayé quelques gadgets intégrés par Honor, mais ça n’est pas terrible. Le mode “bokeh” rajoute du flou là où il ne faut pas, et les photos ne sont pas crédibles. Le mode embellissement des portraits transforme tout le monde en poupée plastique. Je vais en rester à prendre les photos, et puis faire les retouches moi-même. Bon… l’appareil photo est à tester plus précisément dès que j’aurai le temps.

Dernier point : l’OS Android. Je dirais qu’il me frustre beaucoup. Il faut dire que j’avais flashé une ROM alternative (Resurrection Remix, Android 7.1) sur mon S3 depuis de nombreuses années. Ces ROM permettent une personnalisation poussée du système, que l’on ne retrouve pas sur les ROM constructeurs. Du coup, on perd de nombreux réglages. Rien de dramatique encore une fois, mais frustrant quand même. Quelques exemples :

  • Je ne peux plus changer la couleur, la fréquence et la durée de clignotement de la LED de notification. Dommage, cela me permettait de savoir au premier coup d’oeil à quoi était due la notification.
  • Je ne peux plus choisir le mode d’envoi des SMS longs. Sur mon S3, je pouvais choisir d’envoyer plusieurs SMS. Là le téléphone passe automatiquement en MMS, que tout le monde ne peut pas lire. Je n’ai pas trouvé le réglage pour
  • Pour l’instant, impossible de faire marcher mon mail de chez Free, autrement qu’en passant par l’application GMail.
  • Le fait de choisir le déverrouillage du téléphone par empreinte bloque de nombreux réglages de l’écran de verrouillage.
  • Je n’ai toujours pas trouvé moyen d’accéder rapidement à la mise sur vibreur. Sur de nombreux téléphones que j’ai eu entre les mains, il suffit d’appuyer longtemps sur le bouton “Power”, et le menu qui s’affiche permet de choisir “Vibreur” en 1 clic. On remet aussi le son en 1 clic. Pas trouvé sur le Honor 9 🙁
  • Impossible de désactiver la synchro des données via les réglages rapides (le menu qu’on glisse sur l’écran d’accueil). On peut ajouter un widget, et avoir ce réglage, mais pas l’avoir dans le menu…
  • Je n’ai pas trouvé comment bloquer le démarrage des applications non plus, alors que cela se trouvait dans les autorisations des applications sur mon S3. J’ai plusieurs applications qui se lancent alors que je n’ai rien demandé. On doit pouvoir trouver des applications pour ça, mais ce serait tellement plus simple si le système permettait de le faire directement.

Conclusion

Globalement, je suis quand même très content de ce téléphone. Les performances générales sont très bonnes, et Honor annonce un téléphone encore plus rapide une fois qu’il sera sous Android 8 Oreo. La mise à jour est déjà dispo (en version de développement) sur le net.

Il faudra que je teste plus l’appareil photo pour me faire un avis définitif.

Pour ce qui est des réglages de l’OS, je vais très certainement craquer un jour où l’autre pour une ROM alternative. J’attends que tout cela (root, TWRP, ROM) se décante, car le téléphone est encore récent. J’essaye d’attendre la fin de garantie aussi. Mais pas sûr que je tienne jusque là. On verra aussi ce que donnera la surcourche Honor pour Android 8, peut-être que ce sera un peu plus complet.

Voilà. Je me suis dit que c’était intéressant à partager. Des tests techniques vous en trouverez plein, donc je voulais que ça reste un avis d’utilisateur. @+ !

Michaël


Laisser un commentaire