Arnaques sur “leboncoin”

Bonjour,

Depuis quelques mois, je vends du matériel photo sur le site du bon coin. L’idée c’est de récupérer un peu d’argent pour me payer un matériel un peu plus récent. J’ai été surpris de voir le nombre de gens qui essayaient de m’arnaquer ! Je me suis dit que ça ferait un petit article, qui permettra peut-être à certains de ne pas se faire avoir.

Premier réflex que je mets en vente, en quelques minutes je reçois un SMS d’une brave dame (j’ai caché le numéro de téléphone, mais pour l’adresse mail, je n’ai aucune pitié) :

Je réponds, un peu naïvement, certes. Et je reçois le même SMS une deuxième fois, et puis une troisième fois. J’indique à la personne que ça fait 3 fois, et qu’elle devrait aller vérifier sa boîte mail. La conversation continue par mail, et la dame (je suppose), m’explique elle-même comment aller sur le site de la poste, vérifier les tarifs, et comment faire pour procéder au virement via le “virement à un tiers” de Paypal. Un peu bizarre cette dame, c’est moi le vendeur !! Comme elle me paye via Paypal sans faire d’histoire, je me dis que ça ne crains rien.

En cours de journée, je reçois un mail de Paypal m’indiquant que le virement a été effectué, et qu’il est mis en attente, le temps que le colis soit envoyé. Je dois fournir un numéro de suivi pour débloquer l’argent. Tiens, bizarre… la dernière fois qu’un virement était en attente, c’était suite à une vente sur eBay, et je ne devais pas fournir le numéro de suivi. Je réponds à cette dame que ça me semble un peu étrange, et que je vais vérifier chez moi. Elle me rassure, et me dit que c’est tout à fait normal. Bin oui, le contraire m’aurait étonné !!

Dans l’application Paypal sur mon smartphone, rien. Pourtant, la dernière fois il me semblait que le paiement en attente était bien indiqué. En rentrant je vérifie sur la version web, sur mon PC, rien non plus. De plus en plus bizarre. Je regarde à nouveau le mail soit-disant reçu de Paypal (sur le téléphone, on ne voit pas bien les détails, mais une fois le mail ouvert sur l’ordi, il y a pleins de petits signes qui montrent que c’est un faux) :

Entre les deux parties du mail, des infos sur la somme reçue, bref, rien de spécial.

Si on regarde, le mail ne suit pas le formatage habituel des mails de Paypal, même s’il reste crédible. J’ai cherché un peu sur le site de paypal, et on peut faire suivre les mails chelous comme celui-là à l’adresse : spoof@paypal.fr.

La page en question sur le site officiel de Paypal donne quelques indications à suivre pour ne pas se faire arnaquer : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/phishing

Ayant reçu confirmation de Paypal que c’était bien un mail frauduleux, j’ai répondu à cette brave dame que la vente était annulée. Elle a encore eu le culot de me relancer quelques jours après !

Depuis, j’en ai reçu pas mal des SMS comme celui-là ! La plupart du temps, la personne vous envoie un SMS pour vous demander de la contacter par mail. Etonnamment, elle ne passe pas par la messagerie du bon coin. Bon, eh puis des gens qui n’ont plus de SMS à notre époque des forfaits illimités… c’est déjà étrange d’office !

Maintenant, ma réponse à ces SMS est simple : si vous souhaitez passer par mail, passez par la messagerie du bon coin. Je n’ai plus de réponse après cela 😀

Allez, juste pour le plaisir, voilà 2 SMS reçus :

Le SMS est reçu en “No-Reply”, donc pas de réponse possible. L’adresse mail est différente, mais regardez : la ponctuation est exactement la même “Urgent !!!”, et la faute d’orthographe à “contacter moi” est la même aussi 😀

Faîtes donc attention, ce serait dommage d’envoyer du matériel qui vaut quand même une petite somme d’argent, tout ça gratuitement !

@+ !

Michaël


13 Commentaires

  • Laurent

    15 mars 2020

    Idem pour moi aujourd’hui, le message est arrivé quelques secondes seulement après la mise en ligne de mon annonce, j’ai trouvé la formule curieuse (de répondre que par mail et le Urgent !!). Je n’ai pas répondu et chercher ce soir le nom de la dame, c’est comme ça que je vois que j’ai bien fait de suivre mon intuition

    Répondre
  • yvon

    8 mars 2020

    idem avec jocelyne boudault propose paiement en espèces ,de régler les frais de transport ,un livreur FedEx vient prendre colis ????arnaque tout annulé

    Répondre
  • guerot

    3 mars 2020

    idem avec nicole boudault@gmail.com ; Jocejyne boudault a changé de prénom !

    Répondre
  • Audrey Dauvergne

    3 février 2020

    Moi y a carrément un type qui m a appelé et c est fait passer pour un coursier fed ex et m a demandé de payer une assurance de 150 euros pour recevoir l argent de l achat du four…et quand je lui ai demandé si il me croyait suffisamment con pour filer du blé comme ça, il m a menacé en hurlant au téléphone d un procès parce que je respectais pas leur règlement…je lui ai dis d aller se faire f…..

    Répondre
  • Sophie

    2 janvier 2020

    Bonjour,
    J’ai également eu des échanges avec cette Jocelyn, souhaitez vous que je vous transfère nos échanges ?

    Répondre
  • Paul T

    26 décembre 2019

    Merci, grâce à vous, j’ai tout de suite compris le mode opératoire de
    Jocelyne Boudault pour la vente d’un four.

    Répondre
    • MichaelT

      10 janvier 2020

      Merci pour votre commentaire. Content que cela vous ait mis la puce à l’oreille !

      Répondre
      • Garcia

        3 février 2020

        Bonjour, je suis également contacté par cette Jocelyne qui me propose un paiement en espèces par FedEx et un livreur qui récupère le colis. Je ne sais pas quelle est l’arnaque mais j’annule !

        Répondre
  • VanessaP

    18 septembre 2019

    Très utile, j’ai eu la même avec jocelyne boudault. Même sms et même fautes de grammaire.
    C’est penible !

    Répondre
  • solange kuhn

    21 juin 2019

    moi aussi je viens de me faire arnaquer de 255e par Jocelyne Boudault
    le même scénario de Paypal
    comment peut-on les arrêter ces bandits?

    Répondre
    • MichaelT

      22 juin 2019

      Je ne sais pas si on peut y faire grand-chose. Pour vous c’est une belle somme perdue, mais ça risque de ne pas être suffisant auprès des autorités pour mener une enquête.

      Répondre
    • Jules

      22 décembre 2019

      Bonjour, pourriez vous m’envoyer des photos ( screenshots) des mails reçu de cette personne ainsi que le sms ? étant donné que je viens d’être contacté par la personne je fais mine de me faire berner mais je vais tenter d’obtenir un maximum de preuves sur la personne, son adresse… tout ceci à mon adresse mail swenty3gapt@gmail.com
      en m’envoyant ces preuves, en plus des mienne que j’aurais récolté auprès de la personne, j’en aurais assez pour pouvoir porter plainte( arnaque auprès de plusieurs personne+tentative d’arnaque sur ma personne..)… et si la police fait son boulot, nous pourrons peut être même obtenir un dédomagement pour vous

      Répondre
      • MichaelT

        24 décembre 2019

        Bonjour. Pour ma part, je n’ai rien gardé des mails ou SMS de l’époque. Il faut dire que je n’y ai finalement rien perdu. Je laisse votre commentaire, des fois que d’autres puissent vous envoyer des éléments de preuve.

        Répondre

Laisser un commentaire