Regrouper les photos de plusieurs appareils avec IrfanView

Récemment, des amis m’ont demandé si je pouvais prendre des photos de leur mariage. C’est un grand honneur, et une grande responsabilité ! C’est un plaisir aussi ! Pour ceux qui ont la flemme de lire, la formule magique est à la fin de l’article ;-D

Le dernier mariage que j’avais shooté, j’avais été frustré par le fait de ne pas toujours avoir le temps de changer d’objectif pendant la journée. Alors cette fois-ci, j’ai craqué, j’ai acheté un 2ème réflex identique (70D). L’un était équipé du 18-135 IS STM. Il est stabilisé et s’en sort plutôt bien en basse lumière. La plage focale est polyvalente. Et pour le 2ème appareil, j’ai pris mon Sigma 105mm f/2.8. Bon… en cours de route j’ai aussi testé le 50mm 1.8, le 11-16 2.8 et surtout le 70-200 2.8.

Avec tout ça, j’ai donc 2 séries de photos (même 3 avec celles prises par ma femme). Comment faire pour trier tout ça ? L’idéal est de regrouper les séries en une seule. Mais on se retrouve souvent devant un problème de nommage de plusieurs centaines de photos (1700 pour mes 2 séries cumulées, 1000 pour ma femme). Pour simplifier encore l’affaire, l’une de mes séries a commencé avec une numérotation à plus de 9000, et est donc repartie à 0 en cours de route. J’ai donc des photos en IMG_0001, IMG_0002 qui ont été prises après les IMG_9990, IMG_9991, etc…

Comment automatiser ce renommage ? Eh bien justement, avec IrfanView ! Oui, vous n’êtes pas surpris, vous avez lu le titre… Ce petit freeware possède des fonctions de renommage en série :

Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous pouvez sélectionner les images à ajouter (partie droite de la fenêtre), et indiquer là où vous voulez sauvegarder les images. Vous pouvez écraser les originaux, ou bien effectuer une copie des photos dans un autre répertoire. Cette fenêtre n’a rien de compliqué, vous devriez vous en sortir. Ce qui m’intéresse, c’est la partie en haut à droite :

Il faut bien sûr choisir “Renommer en mode batch”. Et tout se joue au niveau du champ “Modèle”. C’est lui qui va vous permettre de choisir comment vos fichiers vont être nommés. Pour avoir plus d’options, cliquez sur “Options”. Voilà la nouvelle fenêtre qui s’ouvre :

En cliquant sur le bouton “Aide”, vous aurez un listing complet des possibilités, y compris les métadonnées de vos photos (EXIF, IPTC). C’est là que c’est intéressant : vous pouvez récupérer la date et l’heure de vos photos et vous en servir pour le nommage. Dans mon cas, j’ai choisi de nommer les photos avec heure-minute-seconde puis une lettre en fonction de l’appareil (A, B, C), suivi du nom de fichier original (permet d’assurer l’unicité du nom entre autre). Le modèle dans IrfanView s’écrit donc :

$E36867(%H%M%S)A-$F

Dans l’aide, vous verrez que :
– le $E36867 est le date/temps original de création de la photo
– le (%H%M%S) permet de mettre ce date/temps au format HeureMinuteSeconde
– A correspond à mon appareil (quand j’ai traité les photos du 2ème appareil, j’ai juste mis B)
– $F est le nom du fichier initial (IMG_0001.jpg ou IMG_0001.cr2 par exemple).

Il n’y a plus qu’à cliquer sur “Démarrer” pour lancer le renommage. Il n’y en a que pour quelques secondes. Quand chaque série a été renommée, on peut tout copier-coller dans le même répertoire. Et grâce à l’heure de prise de vue, les fichiers se mettent dans l’ordre.

On peut faire pas mal de variantes. On peut se passer du nom de fichier original, utiliser la sous-seconde (précision dans l’horaire de prise de vue), ou ajouter un incrément automatique. Vous remarquerez aussi que dans la fenêtre de création du modèle (quand vous cliquez sur “Options” à côté du modèle), vous avez des boutons en bas pour sauvegarder des profils (les formules magiques) ou les charger. Utile pour ne pas avoir à tout retrouver.

Vous pouvez également tester votre formule. Au lieu de cliquer sur “Démarrer”, utilisez plutôt le bouton “Renommer (mode test)”. Vous pouvez aussi essayer sur une copie de quelques photos pour voir.

Bref, il y a plein de possibilité. IrfanView est un petit logiciel (pas lourd à télécharger / installer), et qui rend de nombreux services. Il est très rapide à l’utilisation. Je ne peux que vous conseiller de l’installer. Rendez-vous sur le site officiel : https://www.irfanview.com/

Dernière chose, il faut absolument régler à la seconde près l’horloge de vos appareils photos avant de shooter. C’est quelque chose à faire régulièrement. En effet, comme ils ne sont souvent pas connectés, ils n’ont pas de référence de temps, et leur horloge se décale vite de plusieurs minutes.

@+ !

Michaël


Laisser un commentaire