Photos : cirque Longuenesse générosité 2022

Michaël 0

Le dimanche 4 décembre, nous sommes allés en famille au cirque organisé par la ville de Longuenesse. Je suis assez content de mes photos, alors j’ai décidé de vous fait un petit reportage photo. Au passage, ça fera un peu de pub pour ce cirque qui a lieu tous les ans début décembre. Et peut-être que ça donnera envie à certains lecteurs nordistes de venir voir eux-mêmes !

Ça a été l’occasion pour moi de tester un objectif que j’ai acheté récemment, le Canon EF 24-105mm f/4 L, monté sur mon EOP RP, l’hybride plein format le moins cher de chez Canon. J’ai pu constater que le RP qui est un plein format, tenait très bien les ISO. J’ai shooté entre ISO 2000 et 3200, et le bruit est très peu présent sur les photos. En tout ça, il n’est jamais gênant.

Allez, c’est parti, ça commence avec un petit défilé des artistes :

Le défilé du début

Ensuite vient le premier numéro. C’est un numéro assez classique de dressage de chevaux. Ce n’est pas parce que c’est classique que c’était mal réalisé. Bon, j’étais resté à ISO1600 au départ, donc j’ai pas mal de floues. Ensuite j’ai monté d’un (voir 2 ou 3) crans les ISO, et c’était bien mieux.

Après ça, ce sont deux clowns écossais qui sont venus faire leurs pitreries. C’était classique, là encore, mais sympa quand même.

Le numéro suivant était vraiment chouette. C’était une dame qui faisait des acrobaties aériennes, accrochée à un filet. Dur dur pour les photos, entre la faible lumière et les mouvements rapides…

Je n’ai pas pris beaucoup de photos du numéro suivant car c’était un ventriloque. Par rapport aux autres, ça rend forcément moins. Après avoir fait parler sa marionnette, le monsieur a pris des gens du public, et les a fait parler aussi !

Le numéro suivant était très impressionnant aussi. C’était un numéro de force pure, avec 2 athlètes qui effectuaient des figures, l’un portant souvent l’autre. Vraiment sympa, tout en douceur et en force en même temps. Le numéro s’est terminé avec le plus grand qui portait l’autre sur une main et sur sa tête, et le transportant jusqu’au bord de la piste, puis montant à l’échelle !

Ce n’est pas spectaculaire, mais j’ai quand même pris une photos du présentateur, histoire de ne pas l’oublier :

Le numéro suivant était très beau aussi. J’ai déjà dit ça deux fois ? Ah, donc vous voyez que c’était vraiment sympa ! Donc c’était un couple qui réalisait des acrobaties aériennes, accrochés à 2 poignées. Là j’ai craqué, j’ai vraiment pris beaucoup de clichés :

Les musiciens, qui ont un sacré travail. Ils jouent quand même en continue pendant plus d’une heure et demi. Et franchement, ça ajoute vraiment à l’ambiance et aux numéros.

Le numéro suivant était très spectaculaire. Le monsieur plein de muscles a fait quelques numéros pour nous prouver qu’il était très fort. Bon, rien qu’en le voyant on le croyait déjà, pas besoin de nous le prouver… Enfin bon, il a insisté pour nous le prouver, et personne n’a osé le contredire. Il commence par tirer la voiture à la force de sa mâchoire (et de ses jambes) :

Ensuite, moins impressionnant quand même, il porte la jeune femme. Oui, enfin après avoir tiré la voiture, la jeune femme semble peser légèrement moins lourd… ! La barre métallique n’était plus utile, il décide de la plier en deux, à la force des bras et de sa mâchoire :

Le monsieur semble avoir trouvé une barre de fer encore plus grande, donc il paye une tournée générale de portée : tout le monde sur la barre, et hop, on fait un petit tour :

Et pour terminer, il se laisse rouler dessus par la voiture ! Après ça, il peut bien fanfaronner un peu…

On se calme un peu avec un numéro de dressage de chien, assez classique lui aussi, mais bien réalisé quand même :

Encore un numéro très beau, tout en force et en équilibre, avec un jeune roumain (oui, j’ai retenu qu’il était roumain) qui tenait à la force de ses 2 bras sur 2 perches. Bon, ce n’est pas évident à décrire, donc voyez les photos :

Pour la suite du numéro, ce jeune garçon va alterner d’une main sur l’autre, avec une seule perche. Puis il va retourner les briques sur lesquelles il s’appuie. Enfin, il va être en équilibre sur les 2 perches, mais avec de grands tas de briques, qu’il va faire tomber, sans tomber lui-même :

Et pour terminer son numéro, il va être sur une seule perche, mais télescopique. Il se retrouve plutôt haut.

Nos 2 clowns écossais sont de retour pour quelques moments drôles :

Et le dernier numéro, super impressionnant, avec des motards dans la “boule de la mort”. Au départ, “juste” 2 motards dans la boule :

Ensuite 3 motards, avec un petit moment dans le noir, lumières allumées :

Vu qu’il y avait encore plein de place dans la boule, on fait rentrer un 4e motard :

Mais si, il reste de la place je vous dis. Allez, le 5e rentre dans la boule qui va d’ailleurs s’ouvrir pendant un certains temps, avec 3 motards qui tournent dans la partie du haut, et les 2 autres dans la partie du bas :

Ça sent le gasoil sous le chapiteau, mais ça termine vraiment en beauté ce spectacle !

Et on en arrive au défilé final, avec tous ces gens qui nous ont émerveillé pendant plus d’une heure trente. Si vous avez l’occasion d’assister à ce spectacle, n’hésitez pas. Le prix est très réduit, il était à moins de 10€ par personne. Pour un spectacle de cette qualité, c’est vraiment donné !

Pour conclure sur l’aspect photographique, c’était un exercice pas évident, avec peu de lumière, des mouvements rapides, et l’impossibilité de bouger de sa place. Du coup, les photos ne sont pas originales ni exceptionnelles, mais je trouve qu’elles sont réussies. J’ai été très content du couple EOS RP / 24-105 f/4 et de la qualité obtenue. Dans ces situations, le 24-105 est vraiment intéressant, avec une focale allant du grand angle, jusqu’à un zoom correct, tout ça à f/4.

@+ !

Michaël

Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *