Cirque Longuenesse Générosité 2025

Michaël 0

Je vous avais déjà partagé quelques photos du cirque « Longuenesse Générosité » en 2023. Je récidive pour l’événement de cette année qui a eu lieu en novembre de cette année. Si vous êtes dans le coin et que ça peut vous aider, ce sera ça de gagné pour eux.

L’événement est organisé tous les ans, par la ville de Longuenesse près de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais. La tarif est très abordable, nous avons payé 9€ par personne en achetant sur place, et ça aurait été 10€ par personne en achetant par internet. Pour le niveau et la durée (2h) du spectacle, on peut difficilement faire mieux.

Je vous partage un reportage photo. Accrochez-vous, nous sommes partis pour un moment !

[Edit] Bon, bah finalement je vais couper mon article en 2 parties, parce que sinon il va être beaucoup trop long ! Je mettrai ici le lien vers la 2e partie quand je l’aurai publiée.

Le spectacle commence par un numéro d’échelle. L’artiste commence par faire quelques montées et descentes assez classiques :

Ensuite, quelques sauts d’obstacle, toujours à dos d’échelle, bien sûr. Comme je suis assez loin dans le public (avant-dernier rang), mon point de vue n’est pas idéal, mais bon.

On passe ensuite à quelques retournements, et même à une rotation (je n’ai pas trouvé meilleur mot) autour du dernier barreau de l’échelle.

Et encore quelques figures avec cette échelle-là :

Bravo monsieur. On pense que le numéro est terminé, mais pas du tout. L’échelle d’avant était bien trop petite, la suivante est de taille raisonnable :

Voilà. Là le numéro est terminé. Le suivant a été plus compliqué à prendre en photo, car il y a des mouvements rapides, le tout dans une ambiance peu éclairée. Même avec mon R6 et le 24-105mm f/4, ça reste compliqué.

Pour vous expliquer un peu le principe, l’acrobate est attaché par 2 élastiques, et il saute depuis un espèce de trapèze en haut, en faisait toute sortes de figures. Voilà en statique ce que ça donne, les élastiques n’étant pas encore accrochés :

Et quelques photos qui donnent une vague idée, mais je suis d’accord avec vous (vous l’avez dit, non ?), ça ne rend pas terrible en photo :

Une vue générale pour terminer :

Le temps que l’artiste suivant s’installe, un clown fait un petit sketch avec le présentateur et chauffe un peu le public :

Le numéro suivant est joué par une femme sur une roue. Oui, je sais, dit comme ça, ça semble bizarre. Regardez les photos, vous comprendrez mieux. Le démarrage est là aussi assez classique, avec un tour de roue de la scène, une montée des marches (mais pas à Cannes), et même de la corde à sautée (toujours sur une roue, alors que j’ai du mal sur mes 2 jambes…) :

Dans la partie suivante, la dame va poser des éléments sur son pied, les lancer en l’air, et les récupérer avec sa tête. Elle fait passer comme ça des tasses, des soucoupes et termine avec un (gros) morceau de sucre :

Et après cette démonstration déjà impressionnante, l’artiste s’est dit qu’une seule roue c’était peu (je me disais aussi), et du coup elle a fait un petit tour de piste perché sur un système à 16 roues. Vertige garanti !

A la fin du numéro, le présentateur nous indiquera que l’artiste est la fille de monsieur le clown.

Place ensuite au numéro suivant : la corde. Comme les fois précédente, on commence par du plutôt classique, l’acrobate s’enroulant autour de la corde, avant de se laisser tomber presque jusqu’en bas :

Suivent quelques autres figures, et un petit moment de « centrifugeuse » :

Et pour finir, quelques autres figures où on se demande toujours comment l’acrobate fait pour tenir à cette corde et tenir ses positions !

Petit intermède avec notre clown qui va prendre son bain en public :

Mais la musique se fait pressante, le clown regarde à gauche et à droite. Quel est ce danger qui le guette ? Un requin ! Oui, un requin ! Le combat s’engage entre notre clown et ce requin. Je vous laisse voir qui a gagné…

Le temps que le matériel du numéro suivant soit mis en place, on nous présente les musiciens. Parce que oui, il y a des vrais musiciens qui jouent sur place. Et ça, c’est sympa !

Le numéro suivant, c’est la double roue. Le principe : 2 cages tournent autour d’un axe. Les 2 acrobates effectuent des acrobaties (en même temps, ce sont des acrobates, ils ne vont pas faire du pain) dans les cages, et même au-dessus :

Petit moment de frayeur quand l’un des 2 acrobates se met la tête dans le sac, et que la roue se remet en mouvement !

Ensuite, la dame qui faisait de la roue au début a dû leur passer le message : il faut faire un peu de corde à sauter pour rester en bonne santé. Le monsieur est content à la fin, et on le comprends !

Le numéro se termine avec quelques figures exécutées en sautant de la roue lorsqu’elle est au plus haut :

Je clôture cette partie avec les salutations des artistes. La suite dans un prochain article, car là ça commence à faire long.

@+ !

Michaël

Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *