GIMP 2.8.20 et future 2.10

Bonjour,

Après RawTherapee la semaine précédente, c’est GIMP qui est sorti dans une nouvelle version. Bon.. toujours pas de 2.10 en vue, juste une version 2.8.20 corrective. Ca faisait quand même depuis juillet 2016 qu’une version – même corrective – n’était pas sortie !

Vous pouvez lire la news officielle en anglais sur le site de GIMP : https://www.gimp.org/news/2017/02/01/gimp-2-8-20-released/.

Le téléchargement n’est pas encore disponible pour Windows. Quand ce sera le cas, vous pourrez récupérer le fichier d’installation depuis cette page-là : https://www.gimp.org/downloads/

Sinon, un article a également été mis en ligne à propos de la future version majeure, la 2.10. Les développeurs y expliquent ce qui bloque encore la sortie : https://www.gimp.org/news/2017/02/02/gimp-2-10-blockers/

Pour résumer, plusieurs points nécessitent encore un peu de travail, dont certains outils, et même certains points de l’interface. L’un des points important semble être le port de GTK2 vers GTK3. Les développeurs se demandent même s’ils ne migreront pas directement vers GTK4 !

La dernière info du post officiel, c’est un changement du mode de développement, ou au moins de la manière dont sont gérées les nouveautés dans l’application. Actuellement, les nouvelles fonctions ne sont ajoutées qu’une fois totalement terminées et doivent attendre la prochaine version majeure. Cela peut prendre un peu de temps ! Dans le cas de GIMP, c’est peu dire, les version majeures prenant souvent plusieurs années à arriver ! Il semblerait que les développeurs semblent vouloir assouplir un peu cette règle. Les grosses nouveautés ne seraient toujours pas autorisées dans les versions majeures comme la 2.10 ou la 3.0, mais pourraient être ajoutées dans les mineures comme la 2.10.x. Cela permettrait de travailler par incréments un peu plus petit, et se mettre moins la pression pour les nouvelles versions majeures.

Voilà voilà ! Amusez-vous bien !

Michaël


Laisser un commentaire