Panoramas à Lille à l’heure de pointe… du confinement !

Comme je travaille à Lille, j’en ai profité pour faire quelques photos pendant la période de confinement. Ce sont les endroits “classiques” de Lille qui sont sur mon trajet pour aller au boulot. Impressionnant de voir si peu de monde à ces endroits, surtout aux horaires où ça a été pris (8h ou 17h).

Certains photos ont été prises au smartphone (Honor 9) donc qualité moins bonne. D’autres fois j’ai réussi à “tasser” mon réflex dans mon sac à dos d’ordinateur, ce qui donne une meilleure qualité.

Pour ceux que mes commentaires n’intéressent pas, la galerie complète est à la fin de l’article.

Tout d’abord la grand-place. Je pensais la lumière meilleure à 17h, mais en fait à cette heure-là le soleil est malheureusement dans le champ (à gauche). C’est ce qui explique la couleur délavée à gauche, et le flare sur la première photo. Mais je l’aime bien quand même celle-là parce qu’elle donne l’idée du grand espace vide, avec presque personne. J’ai voulu refaire des photos lundi dernier au matin, mais il y avait une affreuse grue rouge en plein milieu 🙁

La grand-place.
Une autre version en essayant d’aller moins loin à gauche vers le soleil
Et une version au pied de la fontaine où il y a la statue de la déesse.

Maintenant la place de l’opéra, avec la CCI. J’ai fait une version rapprochée avec uniquement ces 2 bâtiments-là. Et puis la dernière fois j’ai essayé d’élargir un peu en prenant le Carlton et la gare Lille Flandres. Mais ça gondole un peu sur cette 2ème version.

Au smartphone un matin.
Le plan plus large, au réflex. L’effet de vague vient aussi partiellement du sol de la place qui n’est pas droit.

Et puis quelques essais dans la gare Lille Flandres. J’ai eu pas mal de problèmes de parallaxe, qui entraîne des mauvaises jointures au niveau des photos. C’est tout le problème de faire ça à la va-vite (il ne fallait pas rater mon train), et à main levée. Voilà celle qui donne le mieux donc :

Face aux quais.
Sur le coin qui donne vers la place des Buisses. L’architecture de la gare rend bien.
Le long de la voie n°9.

Pour le dernier panorama le long de la voie 9, j’ai fait d’autres tentatives, je voulais avoir un quai complet au premier plan. Mais les problèmes de parallaxe entraînent des mauvais raccords qui se voient monstrueusement au niveau des carrelages. C’est le seul panorama qui soit correct pour cet endroit-là. Le confinement était l’occasion unique d’avoir la gare quasi-vide.

Si vous vous demandez comment on fait ce genre de panoramas (même avec des photos prises au smartphone, en automatique et à main levée donc !), n’hésitez pas à aller consulter mon petit tuto sur Hugin, et/ou à me poser des questions.

Comme promis, voilà la galerie complète :

@+ !

Michaël


Laisser un commentaire