Compatibilité des plugins GLPI

Bonjour,

Ayant travaillé sur la mise à jour de mon GLPI au boulot, je me suis retrouvé avec un problème classique de tous les environnements qui proposent des plugins : ces derniers ne suivent pas toujours les mises à jour de l’application. J’ai donc plusieurs plugins GLPI qui ne fonctionnement plus avec la dernière version de GLPI (9.5.1).

J’ai mis en oeuvre une astuce plutôt classique : aller trifouiller dans les fichiers de config du plugin pour lui permettre de fonctionner quand même. Rassurez-vous, on ne touche pas vraiment au code du plugin. C’est juste que dans un fichier quelque part (en l’occurrence le setup.php), est inscrite la version maximale de GLPI supportée par le plugin. Au moment de l’installation du plugin, GLPI regarde ce numéro pour voir si le plugin est compatible ou non. En changeant ce numéro, on fait passer le test. Reste à voir si le code reste effectivement compatible, mais on n’est pas à l’abri d’un coup de bol comme dirait un collègue.

Concrêtement, allez dans votre répertoire de plugins (glpi/plugins), puis dans celui du plugin concerné (exemple ci-dessous avec le plugin “reports”), éditez le fichier “setup.php” et modifiez les valeurs maximales admises. Attention, elles se trouvent à 2 endroits, vers la fin du fichier.

Les 2 endroits où il faut modifier la version maximale admise

Dans mon cas, j’ai indiqué 9.6, pour être tranquille pour toutes les version 9.5.x. Espérons que les plugins concernés seront mis à jour dans les mois qui viennent, surtout s’il suffit de modifier ce numéro de version.

Dans mon cas, je l’ai fait pour les plugins : pdf, reports et behaviors/comportements. Les 3 semblent fonctionner correctement. Voilà donc à quoi ressemble ma page d’administration des plugins :

Page d’administration des plugins. Tout est activé 😀

Voilà. Comme indiqué plus haut, cette manip ne garantie pas le bon fonctionnement du plugins. Cela permet simplement de passer le test de GLPI avant installation. Dans mon cas ça a marché très bien. Au passage, c’est le genre de manip que l’on peut faire avec les fichiers XPI (extensions de Firefox et Thunderbird), après les avoir dézippés.

@+ !

Michaël


Laisser un commentaire