Dieu est mort ?

Michaël 0

Bonjour,

Une petite réflexion en lien avec la mort du célèbre Diego Maradona.

Le titre de ce billet, c’est le titre du journal “L’équipe” du jour :

Le titre de “L’équipe” aujourd’hui

Le comportement des gens lors de la mort d’une célébrité m’interroge beaucoup. Habituellement, les gens ont tendance à être assez durs avec les croyants. Le ton employé est au mieux condescendant, au pire totalement moqueur et irrespectueux. Ces croyants, qu’est-ce qu’ils peuvent être crédules !

Mais d’un seul coup, quand quelqu’un de connu meurt, le discours change instantanément. On reverra cette personne au paradis ! Bien sûr, même si ça vie semble indiquer le contraire… Eh tiens, il y a 2 minutes on moquait justement les croyants qui espère en quelque chose de meilleur après la mort. Le “roi” Pelé affirme qu’il reverra son ami Diego pour jouer au foot au paradis. Oui, bien sûr, c’est bien connu que le paradis aura un magnifique stade de foot… On fait des messes, tout le monde se met à prier. Selon mon humble avis, prier pour les morts c’est peu efficace, il vaudrait mieux prier pour les vivants, ils en ont souvent bien plus besoin !

Pour rappel, la Bible n’enseigne pas du tout que tout le monde ira au paradis. Pour faire court, il faut reconnaître que nous avons désobéi à Dieu (nous sommes pécheurs) et nous méritions le jugement. Mais nous acceptons que Jésus a pris notre place sur la croix, qu’il est mort pour nos péchés. Nous le reconnaissons comme notre Sauveur et notre Seigneur. Il n’y a pas de notion de mérite, ni d’être quelqu’un de bien aux yeux des autres, juste le salut par grâce pour ceux qui croient, et dont le comportement démontre cela. Pour les autres, Dieu a prévenu qu’il y aurait un jugement, et un enfer.

Pourquoi les gens deviennent-ils si religieux dans ces cas-là ? A quoi ça sert ? Que vaut un dieu mort ? Est-il vraiment un dieu s’il est mort ? Jésus aussi est mort. Mais il est ressuscité, et c’est pour cela qu’il peut nous sauver. Jésus était juste, sans péché et il a démontré par sa vie qu’il était le fils de Dieu.

Pourquoi est-ce que tant de gens croient en ce genre de dieu, incapable de faire quoique ce soit pour eux, et pas dans le vrai Dieu qui peut les sauver ? Je crois que ce côté religieux / superstitieux rassure les gens, et qu’il ne les engage pas. On reprendra notre petite vie tranquille, sans aucun changement. Accepter Christ, c’est tout l’inverse !

Voilà. Je vous laisse avec cette réflexion. Ce qu’on entend dans les médias à ce genre d’occasion est consternant.

Michaël

Tags:
Avatar

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *