Canon EOS 700D bloqué

Michaël 0

Un peu avant Noël, j’ai acheté sur Leboncoin un réflex pour mon 2ème fils. Pour 300€, je lui ai trouvé un Canon EOS 700D, avec l’objectif Canon EF-S 18-135 IS STM. Avec ça, il peut commencer avec un matériel raisonnable. Une fois reçu, je l’ai testé rapidement, puis rangé en attendant de lui offrir une fois le 25 décembre arrivé. Le hic, c’est que le jour où il a voulu essayer, l’appareil ne fonctionnait plus correctement…

Les symptômes

Quels étaient les symptômes ? Dans les modes assistés (Portrait, Paysage, Scène, Automatique, etc…), un message s’affichait en permanence : “Fonction non sélectionnable avec ce mode de prise de vue”. Et impossible de faire quoique ce soit, en dehors de déclencher ou aller dans le menu.

Dans les modes dit “de création” (P, Av, Tv, M), aucun bouton ne répond en dehors du déclenchement, et impossible d’aller dans le menu.

A la recherche d’une solution

Premier réflexe (elle était facile…) d’un informaticien, je me dit qu’il y a un bug logiciel. Il faut juste ré-initialiser l’appareil. Oui… sauf que la réinitialisation se trouve dans les menus qui sont accessible que l’appareil est dans un mode de création. Hors dans ces modes-là, le bouton menu ne répond plus. Eh oui, aucune autre possibilité de le ré-initialiser.

Deuxième réflexe (vous n’êtes pas obligé de sourire) de l’informaticien, chercher sur internet pour voir si quelqu’un n’a pas eu le même problème, et si la solution n’est pas décrite. Bon… là je me sens un peu seul. Il y a bien des posts sur des forums qui parlent de ça, mais c’est un problème classique de débutant qui essaye d’enclencher le flash ou une autre fonction dans un mode où il ne peut pas. Ce n’est pas mon cas.

Je tombe sur ces 2 posts en anglais sur le forum dpreview.com :

https://www.dpreview.com/forums/thread/3804335 : finalement le monsieur n’a pas trouvé de solution. Il a laissé tomber, et quand il a repris son appareil quelques jours plus tard, tout était réglé comme par miracle. Bon, cool pour lui. Mais ça ne me donne pas de solution en dehors de prier !

https://www.dpreview.com/forums/thread/3903744 : dans celui-là, le monsieur craque et envoie son appareil dans un centre Canon pour le faire réparer. Vu l’âge de l’appareil, on lui conseille de ne pas insister plus que ça. Cela risque de lui revenir plus cher que la valeur de l’appareil…

Bon, et sinon 1 ou 2 infos par-ci par-là qui parlent d’un bouton coincé. Rien de bien précis.

Ciblage du problème

Finalement je fais le lien entre cette dernière info, et les débutants qui tentent d’appuyer sur un bouton dans un mode où ce n’est pas autorisé. Ça pourrait correspondre : dans les modes simplifiés le message s’affiche pour indiquer que le bouton n’est pas autorisé, et dans les modes de création le bouton appuyé empêcherait les autres boutons d’être actifs.

Je teste un peu tous les boutons, et ils semblent bien fonctionner. Sauf… le bouton pour dézoomer. Quand on affiche une image, il y a 2 boutons en haut à droite, pour zoomer/dézoomer dans l’image. Et je me rends compte que le bouton pour dézoomer est dur à actionner, et surtout qu’il s’active tout seul par moment. Ah, voilà un bon candidat.

Je prends l’autre 700D de la maison (celui de mon autre fils), et je teste pour savoir si ce bouton est autorisé dans les modes simplifiés. Même message d’erreur. On s’approche.

Quelques essais non concluants avant de trouver

J’ai vu plusieurs vidéos ou articles où les auteurs essaient de débloquer un bouton. J’essaye donc avec une épingle de tirer sur le bouton. KO.

Je tente de nettoyer le tour du bouton avec de l’alcool isopropylique (certains gels hydroalcooliques en sont composés à plus de 95%). J’en fait même passer à l’intérieur. Je laisse bien sécher, puis je rallume. KO.

J’utilise un petite soufflette qui me sert habituellement à souffler les poussières qui sont sur les objectifs ou sur le miroir de mon réflexe. Je rallume, et ça fonctionne à nouveau pendant quelques minutes. Mais ça finit par revenir. Bon, on n’est pas loin.

Finalement, j’embarque le réflexe au travail où j’ai une bombe d’air sec comprimé. Je retire le cache en caoutchouc le plus proche, et je souffle à l’intérieur de l’appareil, en direction du bouton concerné. Je souffle également tout autour, bouton appuyé et bouton non appuyé. Je rallume, et c’est bon. Je teste plusieurs fois, je rallume, j’éteins, etc… Tout reste ok.

Conclusion

Finalement le problème devait être la présence d’une poussière au niveau du bouton, poussière qui déclenchait l’appui sur le bouton, ou qui le maintenait légèrement enfoncé, je ne sais pas.

En tout cas, la démarche pour ceux qui auraient ce problème est d’identifier le bouton fautif par quelques tests, puis de déloger la poussière et/ou décoincer le bouton. La bombe d’air sec est bien pratique pour ça, ça envoie bien fort sans être destructeur pour l’appareil. Je précise qu’il faut veiller à ce qu’elle n’envoie pas de liquide dans l’appareil.

Voilà. J’ai eu beaucoup de mal à trouver des infos fiables là-dessus, et encore moins en français. Donc je publie ça ici avec l’espoir que ça puisse servir à d’autres. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si c’est le cas, cela me fera plaisir ! @+ !

Michaël

Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *