Photos : Alsace / Bergheim

Michaël 0

Après vous avoir fait un petit tour du côté des châteaux d’Eguisheim, je vous présente cette fois-ci la petite ville de Bergheim.

La ville elle-même se trouve sur la route qui va de Riquewihr au château du Haut-Koenigsbourg, juste à côté de Ribeauvillé. Comme nous étions logés dans un gîte à Bennwihr, nous sommes arrivés par Ribeauvillé. Nous avons réussi à trouver de la place sur un petit parking, sur la gauche, quelques centaines de mètres après le panneau d’entrée de la ville.

Bien sûr, quand on se dirige un peu plus vers le centre-ville, on ne peut pas éviter la tour sous laquelle passe la route qui traverse la ville :

Nous avons choisi de ne pas passer sous la tour tout de suite, mais plutôt de partir sur la gauche et de faire le tour par l’extérieur. Un chemin fait le tour complet de la ville. On voit sur ce chemin plusieurs tours, dont voici la première :

2 chevaux étaient en contre-bas de la tour et sont venus nous voir :

A l’arrière, une autre tour vue du bas :

Sur le côté des maisons typiques de la région :

Un peu plus loin, on a sur la gauche un joli point de vue sur le château du Haut-Koenigsbourg avec les vignes devant :

Et en regardant en arrière, une vue sympa avec les châteaux d’Eguisheim (si je ne me trompe pas) :

En continuant sur le chemin, nouvelle tour :

En arrivant au bout de la première ligne droite, petit jardin sympa le long des remparts, et nouvelle petite tour :

On repasse au niveau de la route traversant la ville, au niveau de l’église :

Et on est reparti le long des remparts :

Un petit jardin public est en contre-bas des remparts. Ça fait du bien de s’arrêter un petit peu avant de reprendre la route, même si on n’a pas marché tant que ça…

En sortant du jardin, à nouveau quelques ruines, mais on est quand même un peu plus en ville que de l’autre côté (dans la première ligne droite) :

Sur le chemin vers la tour à l’entrée de la ville, on passe au niveau d’une rue typique des villages d’Alsace :

Allez, cette fois-ci, on passe sous la tour :

Nous voici devant les classiques maisons colorées :

Et sur un mur, un cadran solaire :

Ensuite, au lieu de suivre la grande rue principale, nous sommes passés par la place du Dr Pierre Walter, qui donne sur la mairie :

Et voilà. Après un petit moment à cet endroit, près de la fontaine, nous sommes repartis, en repassant sous la tour à l’entrée :

En conclusion, la ville de Bergheim est très agréable à visiter. Étonnamment, même en plein juillet, il n’y a avait pas tellement de monde, surtout comparé aux villes ultra-touristiques comme Riquewihr ou Ribeauvillé. Mais j’ai trouvé que c’est très sympa à voir et que ça valait le coup.

Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *