C’est si bon de croire

Comme beaucoup parmi les chrétiens, je lis chaque jour une feuille d’un calendrier/éphéméride (“Vivre Aujourd’hui”). Celui du 31 illustre particulièrement bien ce qu’est le chrétien, je trouve :

On donne souvent des chrétiens l’image de gens tristounets ou de rabat-joie n’osant profiter des plaisirs de la vie… Si croire consiste à respecter scrupuleusement tout un ensemble d’interdits, de rites et de règles afin d’espérer mériter de la part de Dieu son amour, alors c’est certainement une triste vie.
Mais croire c’est tout autre chose !

C’est placer sa confiance en Dieu, un Dieu bienveillant qui nous aime, nous pardonne, nous restaure, nous accompagne, nous encourage… C’est avoir la possibilité à tout moment de s’adresser à Lui. Quelle joie profonde et motivante !
Est-ce l’apanage de quelques privilégiés, ou de quelques illuminés ? Bien sûr que non ! Croire c’est tout d’abord décider de s’ouvrir à la présence de Dieu et ce choix est à la portée de chacun. C’est un acte libre par lequel on accueille le Christ dans sa vie comme celui qui nous sauve et nous réconcilie avec Dieu. C’est ensuite s’engager à le suivre avec l’intime conviction qu’il est réellement pour nous le chemin, la vérité et la vie1. Croire c’est savoir que même dans l’épreuve nous ne sommes pas seuls : Dieu se tient à nos côtés et nous fortifie. C’est enfin avoir l’assurance que la mort elle-même ne pourra nous séparer de Lui et qu’il y a bien un bonheur éternel pour ses enfants en sa présence.

Bernard Grebille

1 Jean 14.6

Source : http://www.vivreaujourdhui.com/2016/12/30/cest-si-bon-de-croire/


Laisser un commentaire