Les logiciels que j’utilise en photo (Windows)

Bonjour !

Quand j’ai débuté en photo, je me suis rapidement penché sur la question des logiciels à utiliser. On peut rapidement passer beaucoup de temps à chercher des logiciels et à les utiliser. L’un des problèmes que l’on rencontre, c’est que l’on ne sait pas tout de suite ce qu’on veut et donc ce que l’on cherche. Les critères de choix arrivent par la suite.

Pour essayer de vous faire gagner du temps, ou au moins vous fournir une config de départ, je me suis dit que ça pouvait être utile de vous indiquer les logiciels que j’utilise, et même avant cela, mes critères de choix. Suivez-moi !

Les critères de choix

Tout d’abord, mes critères, qui ne sont pas exceptionnels, mais peuvent quand même limiter la liste des possibilités :

  • Les logiciels doivent tourner sous Windows (7 au départ, 10 maintenant). Pas envie de devoir faire tourner une machine virtuelle, dédier un PC sous Linux, ou encore avoir un Linux en double boot.
  • Des logiciels gratuits, si possible libres (permet à mon sens une pérennité, car possibilité de fork ou de reprise du code). Je ne suis pas contre payer un logiciel un jour (je pense forcément à Lightroom), mais pas pour l’instant. Je veux être sûr d’être d’accord avec moi-même sur le besoin, déjà.
  • Le logiciel qui me permettra de gérer le classement et la recherche des photos ne doit pas toucher à MON ORGANISATION ! Hors de question que le logiciel importe tout ça dans ses répertoires, avec sa numérotation. Je sais comment je veux organiser mes photos, je le fais moi-même. Pas de photos en doublon non plus.
  • Le système en place ne doit pas me bloquer totalement en cas de plantage. Je dois pouvoir globalement me débrouiller avec l’explorateur de Windows si jamais le logiciel disparaît (cf expérience malheureuse avec Picasa, décrite plus bas).
  • Les tags (mots-clés) attribués aux photos pour faciliter une future recherche doivent être écrits dans les fichiers JPG, permettant une recherche directement dans l’explorateur sans lancer le moindre logiciel : ma femme peut avoir besoin de faire une recherche, elle ne sera pas rassurée de lancer un nouveau logiciel, aura peur de faire des bêtises (me fera peur aussi, d’ailleurs…), et ne se souviendra pas comment on fait.
  • Un système de recherche multicritère
  • Un système de tag des visages/personnes, assisté si possible.
  • Je suis prêt à utiliser plusieurs logiciels s’il le faut, j’en ai l’habitude. Je préfère personnellement utiliser plusieurs “petits logiciels” qui font bien leur travail, plutôt qu’une grosse usine à gaz dont je n’utilise pas la moitié des fonctions et qui finit par me ralentir dans mon travail. C’est un point de vue personnel, je peux comprendre que tout le monde ne le partage pas. Il faut juste tenir compte de vos habitudes et envies pour le choix de vos logiciels.

Des expériences malheureuses

Pendant les premières années de photos avec un appareil numérique (2004 jusque…. 2010 ?), j’ai simplement classé les photos dans des répertoires, et puis c’est tout. Le système a rapidement montré ses faiblesses ! J’ai commencé à écrire dans un fichiers texte un petit descriptif pour chaque photo, et un classement dans des sous-dossiers eux-mêmes tirés par année.

Quand les photos ont commencé à s’accumuler, j’ai rapidement compris qu’il allait falloir utiliser un logiciel pour gérer ça, et surtout un système de mots-clés, et de création d’albums (sélections de photos, mais sans en faire des copies, et des copies de copies, etc…). J’ai opté pour Picasa qui semblait plutôt pas mal… jusqu’au jour où Google a annoncé l’arrêt des mises à jour. Peu importe quand, il allait falloir penser à passer à autre chose. Ayant trouvé le système de recherche de Picasa pas terrible (ce n’est pas comme si c’était un outil Google…), je voulais trouver mieux à ce niveau. Mais surtout, j’ai bien galéré pour la reprise de mes données ! Eh oui, les albums créés dans Picasa n’existent nulle part ailleurs 🙁 Et les visages taggés ne se récupèrent pas si facilement non plus re-:-( Cela m’a donné les critères pour les prochains logiciels : pouvoir insérer un maximum d’infos dans les mots-clés, lisibles directement dans l’explorateur Windows, et puis récupérables en cas de problèmes avec le logiciel.

J’ai utilisé XnView (version MP) pendant une période de transition. Ce logiciel permettait d’exporter les catégories de photos vers les tags. Mais l’écriture de ces derniers était un peu aléatoire, et j’ai eu pas mal de surprises. Le système d’attribution de ces tags était également loin d’être ergonomique… Bref, je n’ai pas beaucoup apprécié, et j’ai fini par chercher autre chose. Voilà comment je suis arrivé à Digikam. Je vous donne la liste complète des logiciels que j’utilise ci-dessous.

Le choix actuel

Pour le classement des photos, les recherches multicritères, la gestion des mots-clés : DigiKam (libre).

Le développement des fichiers RAW : RawTherapee (libre)

Les autres retouches : GIMP (libre) + Plugin G’Mic (libre) + utilitaire align_image_stack (libre, livré avec Hugin).

L’ouverture très rapide des photos : Irfanview (freeware).

La création des panoramas : Hugin (libre)

La création de HDR : LuminanceHDR (libre), malheureusement plus mis à jour depuis un moment. Hugin peut le faire aussi, mais je n’arrive pas à contrôler comme je veux (c’est probablement plus ma faute que celle d’Hugin…). Parfois je le fais directement dans GIMP, après alignement avec l’utilitaire align_image_stack.

Voilà voilà. Je m’arrête là pour aujourd’hui. Je crois que chaque logiciel aura son article pour détailler comment et pourquoi je l’utilise. @+ !

Michaël


Laisser un commentaire