Vignettes du menu Windows 10 bloquées

Bonjour,

Je vous partage un petit truc qui en dépannera peut-être certains. Depuis quelques semaines, j’avais les vignettes du menu d’accueil de Windows 10 bloquées. Bloquées comment ? Eh bien impossible de les redimensionner, de les déplacer, d’en ajouter une ou d’en retirer une. Pénible à la longue… Et là vu que je suis en congés, j’ai pris le temps de chercher un peu la solution.

La capture ci-dessus montre les options normales d’une vignette. Dans mon cas, je n’avais plus que “Plus”, les options “Détacher de l’écran de démarrage” et “Redimensionner” n’apparaissaient plus.

Alors, quelle solution ? Certains conseillent simplement de formater le disque dur, de réinstaller Windows 10. C’est un peu barbare… C’est sûr, ça marche à tous les coups, mais c’est sortir l’artillerie lourde pour un problème tout bête. Finalement la solution est venue de là :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-start/l%C3%A9cran-daccueil-nest-plus-modifiable-dans/b03d3867-e212-437a-a811-95a042f7c288

Faîtes juste attention à la clé registre indiquée, il manque “Windows” en avant-dernier niveau :

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\Explorer

Mettez la clé “LockedStartLayout” à 0 au lieu de 1, et redémarrez Windows. Ca devrait être réglé ! Voilà, pas besoin de formater, de faire un point de restauration en arrière, ou autre arme de destruction massive ;-D @+ !

Michaël


Laisser un commentaire