GLPI & la magie du libre

Bonjour,

Je continue au sujet de GLPI. Avec mon GLPI 9.5.1, j’ai réinstallé un OCS Inventory pour réaliser l’inventaire de mon parc. La communication entre les 2 fonctionne depuis quelques années maintenant avec un plugin. Sauf qu’il y a un bug entre la dernière version du plugin et les dernières versions d’OCS (mon serveur est en 2.7).

Après avoir installé les 2 applications, je tente dans GLPI de lancer la synchro de plusieurs ordinateurs et rien. Bon, alors déjà il faut activer la petite “coccinelle” dans la barre d’outil pour lancer le mode debug de GLPI. Et alors on a le joli message d’erreur contenant “mysql error” puis “Table ‘ocs.softwares’ doesn’t exist”. Sniff…

Je regarde vite fait la base de données, et je me rends compte que c’est vrai, pas de table “softwares” dans la base d’OCS, mais une table “software”. Bizarre. En tout cas, ça veut dire que ce n’est pas ma configuration que j’ai plantée, mais qu’il y a un truc qui ne va pas avec le plugin.

Je commence à chercher un peu, et je tombe sur cette “issue” sur le github du projet : https://github.com/pluginsGLPI/ocsinventoryng/issues/245

L’issue sur github

Déjà, c’est super, parce que le plugin étant sur github, on peut suivre ce genre de choses de manière ouverte. On ne se retrouve pas à envoyer un mail à une société, en espérant un jour avoir un retour.

Et le must dans mon cas, c’est qu’une solution a déjà été codée, et que le code est à portée de main. Ca, c’est la magie du libre ! J’ai donc pu récupérer les 2 fichiers php modifiés, remplacer ça dans les fichiers de mon plugin, et hop ça roule. Pas besoin d’attendre la mise à jour du plugin par quelqu’un, j’ai déjà fait la modif sur le miens, et ça marche !

Et le fix

Tout ça, c’est permis parce que le plugin (et GLPI) est libre, et que le PHP ce sont des fichiers textes tout simples que l’on peut copier-coller. S’il avait fallu compiler ça, ça aurait été autre chose.

Je trouvais ça sympa, et je voulais vous le partager. N’hésitez pas à aller voir les github de vos applis, vous pouvez y trouver des choses sympa.

@+ !

Michaël


Laisser un commentaire