Digikam 5.6 + problème des tooltips non lisibles

Bonjour,

Comme indiqué dans plusieurs articles, j’utilise Digikam pour gérer mes collections de photos. La version 5.6 du logiciel est sortie cette semaine. Pas mal d’améliorations dans cette version. Perso, je trouve que la réactivité a un peu augmenté. Dans les news affichées sur le site, il est indiqué que 4 étudiants travaillent sur des projets “Google Summer of Code”, dont 2 sujets qui m’intéressent grandement :
– La reconnaissance des visages (algorithme plus performant, car actuellement, il est relativement lent)
– L’amélioration du support du DLNA, qui permet de diffuser du contenu vers un périphérique compatible sur le réseau (TV, autre PC, tablette, etc..)

Sinon, j’ai longtemps été frustré par un bug de Digikam qui semble être connu. En cherchant sur internet, je n’ai pas trouvé de solution qui fonctionne avec la version 5 actuelle. Du coup, j’ai fini par mettre les mains dans les fichiers de l’application, et par trouver une solution assez simple. Je vous explique ci-dessous comment procéder.

Tout d’abord une capture d’écran du problème :

Vous voyez que quand on passe la souris sur une photo, les données ne sont pas lisibles. Le problème vient d’une couleur de premier plan trop claire sur un fond clair. Dommage, ce tooltip permet d’avoir rapidement certaines infos utiles sur la photo, sans naviguer tout le temps dans la barre d’outils de droite.

La solution, c’est de changer la couleur de premier plan dans le fichier qui indique à Digikam quelle couleur utiliser. Pour cela, allez dans le répertoire de l’application (notez que ce sera “Programmes” pour un Windows 64 bits, et “Program Files (x86)” pour un Windows 32 bits) :

Prenez le fichier qui correspond au thème que vous utilisez, et faites-en une copie. J’ai ajouté “-mte” au nom du fichier. Vous pouvez ajouter “perso” ou tout ce que vous voulez. Évitez les accents, Digikam pourrait mal le prendre. Éditez ce fichier (bloc-note Windows, notepad++ ou autre éditeur de texte), pour mettre à “0,0,0” (qui correspond à du noir) la valeur de “ForegroundNormal=0,0,0″ dans le bloc [Colors:Tooltip]”

Je vous conseille aussi de changer le nom qui s’affiche pour ce thème de couleurs. Le mien n’est pas apparu dans l’application tant que je n’ai pas changé la ligne concernée dans [General] puis paramètre “Name”. Là encore je ne me suis pas foulé, j’ai juste ajouté “Perso” derrière le nom initial :

Y’a plus qu’à redémarrer l’application, et choisir votre thème qui apparaît dans la liste :

Et voilà, vos informations sont à nouveau lisibles :

Bon week-end !

Michaël


Un commentaire

  • Michaud

    3 décembre 2017

    Merci pour l’explication claire et efficace.

    Répondre

Laisser un commentaire