RawTherapee 5.2

La version 5.2 de RawTherapee a été annoncée hier soir. Le fichier d’installation n’est pas encore disponible (pour Windows), mais ne devrait pas tarder.

Contrairement à ce qui avait été dit, cette version ne contient pas encore les fonctions de retouches locales. Les développeurs ont souhaité sortir une version de correctifs, afin d’améliorer la stabilité et la rapidité du logiciel.

While this release introduced several new features, the main focus was to refine what’s already there. Both the speed and stability of various tools and of RawTherapee in general were significantly improved, particularly when dealing with folders containing thousands of images.

Ce que je traduit à l’arrache par :

Même si cette version introduit un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, le but principal était de peaufiner l’existant. La vitesse et la stabilité de plusieurs outils et de RawTherapee en général ont été améliorés significativement, en particulier lors du traitement de dossiers contenant des milliers d’images.

En soit, c’est une amélioration bonne à prendre pour tout le monde. Dans les nouveautés, on trouve un plugin pour GIMP qui permet d’ouvrir un fichier RAW dans GIMP, de faire les modifs dans une fenêtre RawTherapee. L’image ainsi traitées est automatiquement renvoyée dans GIMP une fois la fenêtre RawTherapee fermée. Pour l’instant, il faut encore compiler soit-même le plugin. A voir par la suite si ça ne sera pas disponible sous une autre forme.

Voilà. Y’a plus qu’à attendre les téléchargements !

@+ !

 

Michaël


2 Commentaires

  • martinez

    18 août 2017

    bonjour
    je ne sais pas comment mettre raw therapee 5.2 en français.
    pouvez vous m’aider.
    sinceres salutations.

    Répondre
    • MichaelT

      18 août 2017

      Bonjour, je n’ai rien eu à faire de particulier pour qu’il se mette en français. Le seul réglage que je vois, se trouve dans les préférences (icône qui ressemble un peu à une table de mixage, en bas à gauche). Dans l’onglet “Général”, au niveau du deuxième cadre, il y a la possibilité de cocher la case pour garder la langue du système d’exploitation. Si cela ne marche pas, il faut la décocher, et forcer “Français” dans la liste. Il faudra probablement redémarrer le logiciel pour que cela fonctionne. Michaël

      Répondre

Laisser un commentaire