Déclencheur YN622C défectueux

Bonjour ! Je préviens tout de suite, je décris mon problème avec les déclencheurs Yongnuo YN622C, mais je n’ai pas de solution pour l’instant.

Les déclencheurs en question

Alors voilà, comme en ce moment il ne fait pas très beau (oui, je sais, ché le Noooord !), j’ai eu envie de prendre des photos au flash, bien planqué à l’intérieur. Alors j’ai sorti mes flashs (Yongnuo 568EX-II), mes pieds, mon appareil (oui, ça peut servir pour faire des photos…) et mes déclencheurs radio (Yongnuo YN622C). J’ai voulu faire quelques photos, mais mes flashs ne déclenchaient pas.

Pourtant, j’ai déjà utilisé ce genre de matériel, et il n’y avait rien de compliqué à faire, ça marchait tout seul. Mais là, pas moyen. Le premier truc qui m’a alerté, c’est qu’une fois les flashs montés sur les déclencheurs, impossible de modifier quoique ce soit aux réglages du flash, y compris l’éteindre, l’allumer ou le tester. Il ne me semblait pas avoir constaté ça la fois dernière… Le bouton de test du déclencheur provoque bien l’émission d’un éclair, mais cela ne marche que 2 ou 3 fois, et ensuite plus rien.

Je me suis dit que j’avais allumé les éléments dans le désordre, mais non. Rien n’y faisait. Il y a aussi moyen de mettre à jour le contrôleur TX622-C qui me sert à tout piloter à distance. Mais toujours KO. Les versions 1 des déclencheurs YN622C n’ont pas de port USB pour être mis à jour, et j’ai déjà tenté la manip de reset sur les flashs et sur les déclencheurs. Pour les déclencheurs, boitier allumé, rester appuyé simultanément sur [CH-SET] et [GP-SET]. La LED de status à l’arrière va clignoter 3 fois en rouge/vert, puis rester en rouge fixe. On peut lâcher les boutons.

J’ai fini par numéroter mes 3 flashs, mes 3 déclencheurs et tester de manière systématique. Je me suis alors rendu compte qu’un des 3 déclencheurs était ok, peu importe le flash utilisé. Par contre, les 2 autres déclencheurs ne déclenchent aucun flash. J’ai testé ensuite avec un flash d’un autre modèle, et ça ne fonctionne pas non plus. Je précise que j’ai fait tous ces tests avec des piles alcalines neuves.

Voilà. Pourquoi j’écris tout ça ? Parce que j’ai passé pas mal de temps à fouiller sur internet pour trouver une solution, et que je n’ai pas trouvé de problème similaire au miens. Pas de solution non plus en dehors du rachat de nouveaux déclencheurs. La bonne nouvelle c’est que c’est du matos pas cher (30€/déclencheur neuf, flash < 100€). C’est peut-être pour ça aussi…

@ + !

Michaël


Laisser un commentaire