Leboncoin : arnaque au QR Code

Michaël 62

Bonjour, en cherchant un appareil photo pour mon fils hier sur leboncoin, je suis tombé sur une arnaque que je n’avais pas encore croisée. On m’a proposé de payer via un QR Code…

L’arnaque

Globalement, je discute avec le vendeur sur le matériel, je lui demande de me confirmer que tout fonctionne bien, et on en arrive irrémédiablement au paiement. Pas de souci, j’ai l’habitude de passer par le paiement du bon coin, ça marche plutôt bien (à quelques bémols près). Et là le vendeur me répond :

Drôle de proposition

Il me propose de passer par un QR Code pour payer. Bizarre, je n’ai jamais utilisé ce moyen-là, mais bon, peut-être que c’est une nouveauté du bon coin. Comme c’est inhabituel, je passe en mode “attention, je regarde partout”. On est quand même en train de parler de 400€… Donc je scan le QR Code, et voilà l’adresse vers laquelle cela mène :

La lecture du QR Code

Le QR Code me mène vers : https://leboncoin.xn--quelquechose. C’est une redirection qui me renvoie vers une page de paiement du bon coin. Enfin… en apparence (j’ai mis en rouge les éléments qui doivent nous mettre sur nos gardes) :

La fausse page de paiement

Bon, là je ne suis pas bête, j’ai compris que ça n’est pas la vraie page. Mais si on ne fait pas attention, on peut vite se retrouver à payer, et bye bye les 400€. Car oui, ce n’est pas une vraie page du bon coin, et l’argent partira sur un compte quelque part, et vous ne verrez jamais l’objet acheté.

Comment la débusquer ?

Il y a des éléments qui doivent nous mettre en alerte rapidement :

  • Déjà, le fait que cela passe par un QR Code et que ce soit différent de d’habitude. Si leboncoin avait lancé une nouvelle fonctionnalité, il en ferait de la pub. D’ailleurs pourquoi un QR Code ? Je me dis que ça vous oblige à aller voir la page sur votre smartphone, où on fait moins attention à l’URL du site et au certificat.
  • Un tout petit truc, mais sur la toute première image, celle où le monsieur (ou pas) me transmet le QR Code, en haut à droite on voit que c’est “Me” qui est connecté, et pas mon John235566.
  • Les tarifs indiqués ne sont pas bons. Le Colissimo coûte plus cher que ça, et la protection leboncoin est de 4% du prix. Donc pour un objet à 400€, il devrait y avoir 16€ de frais de protection.
  • A vérifier, mais je ne suis pas sûr que leboncoin transmette forcément vos coordonnées au vendeur. En tout cas, pas quand on passe par les points Mondial Relay.
  • Surtout : le site n’est pas le bon. Vous êtes amenés sur leboncoin-my.com et pas leboncoin.fr. La différence est subtile, mais elle est de taille. D’ailleurs, le certificat qui signe le https du bon coin est signé par Gandi, en France. Ce faux certificat est signé par Cloudflare aux US (voir capture ci-dessous).
Le faux site, avec son certificat signé par cloudflare
Le certificat du vrai site du bon coin pour *.leboncoin.fr, signé par Gandi

Voilà voilà. J’espère que ça permettra à certains de ne pas se faire arnaquer. @+ !

Michaël

Tags:

Michaël

Chrétien, de formation scientifique (chimie) mais recyclé (c'est bien vu à notre époque) dans l'informatique, je m'intéresse à un tas de choses. Vous retrouverez donc ce joyeux mélange sur ce site. Certains sujets m'ayant donné du fil à retordre, je me dis qu'en écrivant ces articles, ça peut aider certaines personnes à trouver plus rapidement.

Comments 62

  1. j’ai moi aussi failli me faire avoir hier, j’ai rentré mes coordonnées bancaires, j’ai cliqué sur valider le paiment sur la fausse page, mais au moment de confirmer avec ma banque je me suis méfié et j’ai refusé la transaction… J’ai évité le pire mais ils ont quand même mes infos donc je sais pas trop quoi faire. Des conseils ?

    1. Je pense qu’il vaut mieux contacter votre banque, pour leur demander la démarche à suivre. Et au moins, s’il y a un problème un peu plus tard, ils seront déjà au courant. Malheureusement certains sites ne demandent pas toujours la confirmation, donc vous risquez d’avoir des prélèvements. Surveillez bien vos relevés bancaires. Par contre, tant qu’il n’y a pas de préjudice, vous n’arriverez à rien avec la police ou la gendarmerie.

      1. Bonsoir,
        Idem pour moi, j’ai reçu un qrcode pour l’achat d’une tablette haut de gamme de 500€.
        Aprés pas mal de transaction réussies via le paiement sécurisé LBC, (je touche du bois) ce mode de paiement par qrcode m’a paru d’emmblée louche. D’autant que le message me demandait de scanner le qrcode avec un smartphone, alors que je consulte le site avec une tablette ! Bizarre, pour conserver un client on le conserve au même endroit.
        D’un naturel méfiant je me risque à renseigner le formulaire de coordonnées bancaires avec de fauses infos, (Jean Bon) bizarrement la case “nom” n’accepte pas les noms de plus de 3 lettres ! Cette fois-ci c’est sûr, c’est une arnaque. Je signale l’annonce au bc, j’attends la suite.

        1. Malheureusement ce genre d’arnaque reste d’actualité sur LBC, même presque un an après… On arrive à faire “virer” certains profils, mais ils reviennent très rapidement sous d’autres pseudos. Je ne comprends pas qu’il n’y ait pas des procédures automatiques pour bannir les comptes utilisant ces QR Code. Ça me semble pourtant automatisable relativement facilement… En tout cas, vous avez bien fait de remplir le formulaire avec de fausses infos !!

    2. MILLES MERCI j’allais tomber dans le piège pareil pour une annonce sur un produit de photographies.

      Ma seule crainte est que j’ai rentré mes coordonnées bancaire puis au moment de confirmer avec ma plate-forme bancaire, j’ai annulé la transition.
      Vous pensez qu’il y’a tout de même un risque ?

      1. Si vous avez validé la page avec vos coordonnées, alors elles ont été transmises, même si ensuite vous n’avez pas confirmé. Par précaution, vous devriez signaler l’incident à votre banque. Ensuite, surveillez vos comptes de manière régulière. En ayant mis au courant la banque avant, ils seront plus réactifs si vous avez des problèmes.

  2. Bonjour
    Hier 5 juillet 2023, je viens également d’être victime de cette arnaque au qr code.
    Annonce bien ficelé. Par un soit disant vianney paris 5eme qui vend du matériel photo et radio, si ça peut aider d’autres personnes.
    Après échanges assez pertinents et sans fautes d’orthographe, je suis en confiance et j’accepte son procédé de paiement soit disant sécurisé via qr code.
    L’offre est tellement alléchante que je ne me mefie pas une seconde..
    Après plusieurs refus de ma banque de procéder au paiement je suis mis en relation avec un faux support technique qui me demande de changer de cb.. bref au bout d’un moment je reçois la confirmation de ma banque que je valide..
    Je n’aurais jamais dû. Mon argent est parti via un virement cb en Azerbaïdjan cb myaccess.az
    J’ai tout de suite fait opposition à ma cb.
    Et maintenant j’attends des nouvelles de ma banque sans grands espoirs.
    Le plus fort c’est que je l’ai signalé au bon coin qui ne fait rien. Ça me servira de leçon..

    1. Effectivement, si c’est un virement qui a été fait, c’est irrévocable. La banque ne remboursera pas. Si c’est un paiement par carte bleue, alors il y a moyen.

      1. Bonsoir
        Il s’agit bien d’un règlement par cb. J’ai donné mes coordonnées bancaires et j’ai validé l’opération mais j’ai été prélevé d’un autre montant.
        Maintenant je dois contester le prélèvement et attendre les conclusions de la banque pour savoir s’il s’agit d’une fraude ou d’une arnaque (la différence est subtile) afin d’être remboursé ou pas..
        Mais je suis déterminé d’utiliser tout les recours.

        1. Bonjour,
          Hier, je suis tombé dans le panneau en voulant acheter un smartphone (S22 Ultra).
          J’avais essayé plusieurs annonces et j’arrivais presque toujours à ce QR qui me faisait reculer, car je ne le sentais pas. J’avais même signalé certaines annonces à LBC.
          C’était la première fois que je voulais utiliser le paiement sécurisé, alors, j’ai fini par me dire que c’était la procédure habituelle, d’autant que les échanges étaient polis et surtout sans fautes, et que le QR conduisait apparemment vers leboncoin, avec un calcul plausible des frais. J’ai payé 471,79 € avec une carte virtuelle Revolut (usage unique)
          Après, c’était trop tard et bien sûr, plus de nouvelles ensuite.
          Que faire pour essayer d’annuler tout ça ?
          Pas sûr que ce soit possible…
          Je vais commencer par aller déposer une plainte à la gendarmerie (contre x et/ou contre LBC qui ne surveille manifestement pas sa messagerie).
          Bonne journée

          1. Bonjour Philippe, je viens moi aussi de me faire arnaquer de la même manière sur le bon coin. Avez vous eu gain de cause ?

  3. Bonjour et un grand merci pour votre article grâce auquel je viens d’éviter de me faire arnaquer 650€!!
    Le vendeur m’a envoyé un QR Code à scanner dans la messagerie leboncoin qui renvoyait vers un site frauduleux.
    Bonne continuation,
    Cordialement.

  4. Bonsoir,
    Idem ce soir, tentative d’arnaque au QR code suite à l’échange de messages pour la livraison.
    Le ou les individus semblent avoir plusieurs annonces qui se ressemblent sur leboncoin.
    Grâce à vos signalements, cela m’a conforté pour éviter l’arnaque.
    Merci à vous.

  5. merci,
    tentative d’arnaque du meme genre pour ma part.
    un autre détail qui doit alerter, sur la page mode de remise, l’icone “retourner sur l’annonce” n’est pas fonctionnel.

    j’ai trouvé cela louche que LBC ne confirme par l’acceptation par le vendeur.

  6. Je suis tombé sur la même arnaque hier 15 février sur LBC :
    1) Le vendeur ne veut pas être payé en cash au moment de l’enlèvement et veut ABSOLUMENT “rester sur la messagerie LBC par mesure de sécurité’ et veut être payé par LBC exclusivement.
    2) Il me demande donc de faire une offre (en réduisant même son prix pour ‘prendre en charge lui-même’ la commission LBC de 4%)
    3) il envoie lui-même en rafale sur la messagerie LBC une copie d’ecran LBC avec demande de payer par QR code, puis un autre message pour dire qu’il a ‘accepté’ mon offre et que je dois payer, puis un autre qui demande si le paiement se passe bien…

    Comme j’ai trouvé bizarre cette demande, alors que je n’ai reçu AUCUN message LBC me confirmant l’acceptation de mon offre, je suis tombé sur votre article qui m’a confirme que j’allais me faire arnaquer !

    Merci donc d’avoir partage votre mésaventure, mais LBC n’a toujours rien fait pour avertir les acheteurs qu’il ne faut pas acheter avec un QR Code !

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Je suis toujours encouragé de voir que mon article évite à d’autres de se faire arnaquer. C’était bien le but en le publiant. J’ai supprimé votre 2e commentaire, mais je m’en suis occupé ;-D Michaël

      1. Merci. Pour le fun, alors que j’ai signale cette annonce et le modus operandi au LBC des hier soir, ils me demandaient encore ce matin de me dépêcher de ‘finaliser mon achat avant qu’il ne soit plus disponible’ !
        Bon : cet après-midi, ils ont quand même viré cette annonce, mais aucun message direct envers moi…

  7. Bon, je m’amuse 1 peu .. après tout mon histoire a mal fini puisque jj ai finalement été allégé de plusieurs centaines d’euros plus les frais de traitement car londres n’est plus européen, j ai raison de rigoler non ? Je “m’attaque” à ces vendeurs soit disant pro avec faux numero siret et la bénédiction du mauvais coin. En fait ce sont donc des escrocs déguisés en Sté qui du coup demandent votre adresse et vous envoient un RIB pour qu’on paye en amont, comme 1 achat pro en fait; sauf qu’il vous écrit clairement que le lien de livraison du mauvais coin ne marche pas et que donc pas possible de passer par le site ah ahh. Attention ils sont plus credibles qu’un simple particuler … du rudimentaire donc, un bon vieux virement demandé mais entouré de coton …et des prix canons comme d’hab.

  8. Merci pour l’info, j’espère que j’ai évité le pire : cliqué sur le QR code mais alertée par la demande de renseignements déjà en possession de Leboncoin, je n’ai pas été jusqu’à l’étape payer et vu ton article avant de le faire, ouf ….
    j’ai bien sûr signalé l’article et le vendeur …..
    Merci encore.

  9. Je confirme; critère de l’historique à ne plus prendre en compte du tout. Depuis mon histoire, je cherche tjrs mon produit pas cher et neuf alors je tombe 3 fois sur 4 sur des escrocs au qr code (l un m’a envoye fausse pub du BC sur leur nouveau qr code) c’est juste effarant.

    Ce qui est très grave, le BC bloque très peu (j’ai fait bloquer que 2 escrocs) sur 3 ou 4 autres voleurs avérés car plupart du temps BC ne bouge pas malgré mes explications et preuves.; quand il bloque alors b coin envoie 1 mail remerciant et 1 message nonchalant sur messagerie du salopard disant qu’il faut mieux passer son chemin qu’aller acheter le dit produit; c’est 1 véritable scandale, ce site se fiche de ses clients. Enfin si l’escroc est bloqué, alors ses autres annonces continuent d’être publiées. Du coup facile de se creer des vraies fausses observations de clients contents. C ‘est uniquement la messagerie du produit incriminé qui est bloquée et encore au bout de plusieurs jours..En fait tt le systeme de pseudo credibilité du vendeur est obsolète, possiblement Faux (d’ailleurs cela qui m’a trompé).

    Ce site gangréné jusqu’à l’os est 1 cata. Voir produits dyson airwrap qui sont en plein dans la “tourmente” notamment mais aussi plein de produits electroniques un peu onéreux de marques.Je le vois bien puisque les escrocs ont leur petit fond de commerce. Suis ecoeuré par ce site incontournable.

    1. Après l’histoire que je viens de vous raconter, je pense également que leboncoin a une responsabilité pour ne pas vérifier plus le suivi des transactions. Cette arnaque semble exister depuis au moins quelques mois, et ils n’ont pas développé un système pour repérer ces QR ? Je suppose que ça doit pouvoir se faire en passant au peigne fin les pièces jointes aux discussions, non ? (à l’heure de l’IA)
      Cordialement

      1. Bonjour, effectivement LBC ne semble pas faire grand-chose. Pour le paiement, une fois qu’il est fait, ça me semble compliqué de vous faire rembourser par la banque. Peut-être qu’avec une plainte à la gendarmerie, ça aidera. Bon courage à vous.

  10. Ahh, j oubliais. L’escroc fait exprès de ne pas cocher la livraison pour avoir 1 bonne raison de nous envoyer son QR code. Pour rattraper le truc, lui éviter de refaire son annonce en cochant la livraison. Après ma dénonciation (et d’autres j’imagine..) la messagerie du type a été bloquée par le bon coin en même temps qu”1 autre vendeur que ma femme avait contacté et qui voulait sortir de la messagerie du BC pour faire sa petite affaire. Ces QR codes ludiques, nous rappelle les restaurants etc sont le nouvel eldorado des ces escrocs minables et bas de gammes mais qui sont innovants …

    1. Bonjour aujourd’hui ayant un doute j’ai fermé une discussion pour un Dyson. C’est Jacqueline d’Orléans pour un Dyson v15 membre depuis avril 2022.

      De plus quand on fait le QR code on peut ouvrir une discussion chat. Ils vous confirme que vous pouvez payer en toute tranquillité et en paix. Sauf qu’ils ont indiqué que le vendeur a payé les marchandises alors que c’st moi qui voulait acheter.
      De plus je leur ai demandé un contact téléphonique mais la pas de réponse mais toujours connecté.
      Du moment où j’ai mentionné que ce n’était pas clair et que j’allais le signaler, d connexion. Plus de son plus d’images.

      1. Merci à tous pour ces témoignages d’escroqueries!!! Ils sont de plus en plus nombreux et organisés pour vous arnaquer!!! J’ai aussi recu ce “qr code” auquel je n’ai pas donné suite!!!
        Mais que fait “LEBONCOIN” pour éradiquer ces voleurs!!! J’ai fait un “signalement” et j’espère qu’il sera suivi d’effet!!!
        LE BONCOIN, capable “du meilleur et du pire”!!!

      1. Bonjour, ce n’est pas sûr à 100%, mais c’est quand même très probable. A votre place je ferai très attention à mes relevés bancaires pendant un moment.

        1. Bon… je peaufine mes connaissances, ma culture sur tous ces petits escrocs bas de gamme qui officient sur le mauvais coin. Toujours la bénédiction de ce site qui ne bouge pas ou alors uniquement quand ils détectent des mots clés style “whatsapp” qui montrent que l’escroc veut nous faire sortir de leur site gangréné avec à l’issue 1 possible perte de CA pour eux puisque le client se fait voler ailleurs..

          Je vous fait donc profiter de ma maigre culture en la matière.

          Concernant les annonces sans livraison : me disent qu’ils n’ont pas trop confiance, pas habitués à envoyer via bon coin, préfèrent le faire par eux même, plus sécurisant, plus fiable et nous faire payer le produit fantôme par l’escroc lui même à travers des virements et via des faux site estampillés bon coin, documents qu’ils veulent envoyer par whatsapp ou autre, beaucoup plus discrets que la messagerie du bon coin.. je pense s’ils abusent trop de la messagerie, à terme ils sont détectés comme escroc .. à terme ça veut dire au bout d’1 semaine .. voire 2 ou 3 car avec avec le bon coin car comme vous le savez maintenant c’est la fête tous les jours de l’année. C’est open bar en continu mieux qu’à Ibiza.
          Du coup nous font une gentillesse de nous envoyer leur article mais à condition qu’on paye avant bien entendu idéalement par virement immédiat (la rolls) ou via faux document paypal qui semble bien apprécié.

          Concernant les annonces avec livraison: en fait c’est du bidon complet, me disent que finalement la fille n’a pas donné suite et la réservation disparaît instantanément !! (véridique).
          La réservation s’est effacée sous mes yeux comme par enchantement, je me serais cru dans un dessin animé de blanche neige.
          En fait, quand qq 1 réserve je pense qu’il suffit que l’escroc clique que le produit n’est pas dispo pour que la résa disparaisse; à lui (le petit escroc) de mieux officier ensuite en disant qu’on a de la chance et qu’il lui faudrait mon numéro de phone etc .. le tout en se crédibilisant à travers des fausses factures.
          Du coup attention aux annonces avec livraison, cela ne veut rien dire du tout, destiné à nous mettre en confiance mais ce n’est que de l’artifice, sorte de marketing à deux balles .. ce ne veut absolument pas dire que le vendeur n’est pas un escroc.
          Annonces sans livraisons pareil puisque en fait ils peuvent tt de même envoyer mais par leur propre moyen ..

          Historique du vendeur, livraison ou pas .. ces éléments n’amènent donc aucune crédibilité au vendeur. Il ne faut pas prendre en compte en tous cas pour des produits technologiques onéreux tels qu’ils les aiment
          Un escroc m’a même écrit qu’il fallait que je me décontracte, qu’il avait un bon historique sur le site ah ahh juste avant de m’envoyer un faux document .. ya pas de limites sur le mauvais coin, on se marre tous les jours (tant qu’on se fait pas arnaquer bien entendu).

          Fausses factures .. parlons en un peu tt de même.. en l’espace de 5 mn j’ai eu deux fois la même facture .. stabilobossée au même endroit avec deux interlocuteurs différents ..
          Il est évident que les escrocs naviguent avec tellement de comptes qu’ils font des erreurs, font même plus gaffe à qui ils envoient tellement c’est la foire sur ce site minable oú ils font décidément ce qu’ils veulent .. et oú tous les coups sont permis ..

          1. Bonjour,

            Pareil si ma banque n’avait pas bloqué le paiment j’aurai été arnaqué !

            Sur leboncoin contact avec une personne qui vendait un smartphone, après discussion il m’envoi un QR pour le paiment incluant les frais d’envoi et la protection leboncoin, de suite après avoir scanné le QR un soit disant consultant du leboncoin me dit par chat que qu’il va m’accompagner et que c’est tout sécurisé mais que peut être avec ma banque cela ne va pas “marcher”! (Le mec avait senti que c’était déjà mal barré pour lui et son arnaque ) Bon comme un crétin j’ai vus https et leboncoin et je suis allé jusqu’au bout jusqu’à taper mon numéro de carte et même le securipass ! Là de suite j’ai été averti par SMS du (38199) par ma banque comme une suspicion de fraude ! Je dis ça au soit disant “consultant” leboncoin qui me dit ça n’a pas marché et pourquoi j’ai pas accepté le paiment ! (Visiblement il avait les boules !) Et moi je commence à lui dire mais c’est une arnaque votre truc ! Ma banque me le dit et ça y ressemble beaucoup ! Il me dit que ce n’est pas une arnaque et que j’aurai dû faire le choix de ne pas répondre au SMS avec confirmation que c’était une arnaque (choix 2 sur le SMS) et que c’était réellement une transaction sécurisée ! Bref heureusement que ma banque a réagit !
            J’ai tout de suite bloqué ma carte bancaire sur l’application de ma banque (je conseille a tout le monde de le faire en cas de doute) heureusement car non content d’essayer de vous faire payer sur leboncoin, ils récupèrent toutes les infos de votre carte bancaire ! C’était un Dimanche, donc mon agence était fermée pas moyen de me renseigner pour savoir si j’allais être débité et si c’était bien eux qui m’ont envoyé un SMS ! Du coup j’ai bien fait de bloquer ma carte bancaire et j’ai téléphoné à ma banque le jour ouvrable pour savoir ce qu’il en était… Ça a été sans appel ! Les escrocs ont tenté des achats avec ma carte bien sûr rien n’est passé grâce à ma banque et mon action sur ma carte bancaire… Et là j’ai dû faire opposition à ma carte (17€ au passage moindre mal ça aurait put me coûter bien plus cher) et je me retrouve sans moyens de paiement (remarque ça m’évite de faire des conneries ) pour info même si votre agence est fermée téléphonez au service opposition de carte bancaire, ils peuvent vous donner toutes les infos (débité ou pas, si ils c’est eux qui ont envoyé le SMS, combien de sommes ont été tentées en débit et vous dire quoi faire) ! De ce fait vous saurez soit rassurés soit dégoutés en sachant que vous vous êtes fait arnaqué ! Mais au moins vous serez fixés…

            Voilà je tiens à remercier particulièrement Michael pour son signalement et sa description et votre participation à tous… Perso j’ai signalé le vendeur (escroc) à leboncoin et j’ai rajouté que leboncoin devrait faire un gros effort sur l’identité des personnes inscrites (je prends pour exemple cet escroc qui soit disant était membre depuis 2020 !) et que leboncoin devrait mettre en lumière cette arnaque qui dure depuis un moment ! Mais je pense que leboncoin n’en a rien à faire ! Ils s’en lavent les mains ! Ça le permet de mettre en avant leur moyen de paiment et de soit disant sécurité qui est au final bien mince ! Ça devient de plus en plus un repère d’escrocs ! Leboncoin est à fuire !

            Bon courage à ceux qui n’ont pas eu la même “chance” que moi ! Je suis vraiment désolé pour eux… Moi qui déteste les profiteurs, arnaqueurs, et toutes ces personnes sans scrupules !

            Merci de m’avoir lu.

        2. Bonjour,
          Je tombe sur votre article mais beaucoup trop tard malheureusement. J’ai été victime de ces agissements. J’ai reçu un qr code après une offre que j’ai faite et qui a soit disant été acceptée. Je ne me suis pas mefiée car un autre vendeur venait de m’adresser ce fameux qr code après négociation. Je scan donc ce qr code et tombe sur une pagd de paiement avec un support chat qui s’ouvre automatiquement. Je procède donc au paiement mais le support chat me dit que j’ai mis trop de temps pour valider le paiement. Comme je n’ai pas de message de validation je réitère. La on me dit que c’est le plafond de ma carte qui est dépassé et qu’il faut que j’utilise une autre carte. Ce que je fais bêtement en pensant que je suis sur la page sécurisée. Et bien j’ai été débitée 5 fois du montant de l’article sans avoir eu de message de validation. J’ai même eu une notification comme quoi le paiement est refusé. La je tente de recuperer mon argent. Mais site à fuir!!!!

          1. Je suis vraiment désolé pour vous. Leboncoin devient vraiment de plus en plus craignos ces derniers temps. J’étais plutôt épargné dans la catégorie matériel photo, mais ces dernières semaines c’est une vraie cata. Il y aura bientôt plus d’arnaqueurs que de vrais vendeurs 🙁 Bon courage à vous.

          2. Bonjour j ai subit la même arnaque hier … j ai validé le paiement 2 fois ou bout de combien de temps l argent à été débité de votre compte ? Ya t il un recours pour être remboursé ou c est perdu merci de votre retour.
            Cordialement

        3. Bonjour, merci pour votre article, hélas j’ai subi la même arnaque. Si je suis débité, quel moyen ai-je de me faire rembourser ?

          Cordialement

          1. Bonsoir, je suis désolé pour vous. Si c’est un paiement par carte bancaire, il y a peut-être moyen de faire opposition ?
            Prenez garde aussi que l’arnaqueur n’ait pas récupéré vos coordonnées bancaires et qu’il fasse des achats sur votre compte.
            Vérifiez vos relevés de banque. Bon courage.

          2. Dans mon cas, je n’ai pas effectué le paiement pour du vrai. Sinon, les paiements bancaires peuvent mettre 2-3 jours à être prélevés parfois. C’est ce que j’observe lorsque je fais des courses par exemple.

  11. Bonjour
    Je suis un suiveur régulier du site signal-arnaques et je ne me souviens pas avoir vu ce genre de signalement. Pourriez vous les contacter pour signaler cette arnaque au QR ?

  12. Bonsoir Michael, merci pour l’info j’ai évité l’arnaque grâce à vous. Je suis arrivé sur le site avec le QR code et j’ai même pu chatter avec le fraudeur. À quel moment demandent-ils de payer le montant total ? Je n’ai eu que la première page pour entrer une adresse postale. Merci

    1. Bonjour, merci pour votre commentaire. Je suis content que mon article vous ait évité l’arnaque. C’était bien mon but en le rédigeant. Pour le paiement, j’imagine qu’il est demandé une fois que vous avez entré votre adresse et choisi le type de livraison. Mais j’avoue que je n’ai pas été plus loin. Dommage, j’aurai dû entrer de fausses informations et essayer de valider.

  13. Bonjour,
    J’ai dû faire face à ce genre d’arnaque, est-ce que même en ayant rentré le numéro de carte, mais qu’il indique que le paiement n’est pas passé, il procède au paiement?
    Il retient également les numéros rentrés dans les champs j’imagine?
    Dans tous les cas j’ai fait opposition sur ma carte + demande d’annulation auprès de ma banque si le ou les paiements sont passés.

    1. Bonsoir, leur page est complètement fausse. Le paiement ne s’est pas fait. Par contre il est fort probable que la page enregistre les coordonnées bancaires. Donc surveillez bien vos relevés dans les semaines qui viennent ! Bon courage. Michaël

    1. Je suis vraiment content que l’article ait été utile et qu’il vous ait sauvé une telle somme. Merci aussi d’avoir laissé ce commentaire qui me permet d’avoir un retour. Pas de souci pour le souci de prénom, je le prends comme un compliment 😀 Michaël

  14. Bonsoir,

    Je viens à l’instant de tomber sur la même arnaque et j’ai trouvé ça telle louche que j’ai refusé de payer les 700 euros. En tombant sur votre blog je vois que j’ai bien fait.
    C’est dingue ce qu’ils peuvent inventer.
    Merci Chrétien

    1. Bonjour, je suis désolé que vous vous soyez fait avoir. Effectivement avec un virement, il y a 0 garanties, 0 retour possible. Il faut bien réfléchir à plusieurs fois avant d’en faire un. C’est pour cela qu’il vaut mieux passer par le paiement sécurisé, même si oui, Leboncoin voit passer les flux financiers et transmet aux impôts.

  15. Salut, je rallonge la liste des arnaqués.. Je viens de me faire pirater deux fois le montant de la transaction (soit 660 euros au total), parce qu’en plus, ils sont malins, ils disent que la transaction n’a pu avoir lieu pour qu’on recommence.. J’espère que Le Bon Coin va assumer sa responsabilité d’héberger un bandit et me rembourser.. ou l’assurance de ma CB.
    Merci pour ce post, c’est lui qui m’ évité la troisième tentative!

    1. Bonsoir, désolé pour le délai à valider votre commentaire. Je l’avais vu, mais j’ai zappé sur autre chose… Pas gagné que Leboncoin vous rembourse. Si c’est un paiement par carte bancaire par contre, ça devrait passer avec la banque. Je viens de subir une nouvelle tentative différente, j’en ferai un article aussi dès que je le peux. Cela peut servir à d’autres !

    1. Bonjour, je suis vraiment désolé pour vous. Je crois malheureusement que la seule chose à faire est de porter plainte. Mais malheureusement il y a très peu de chances que vous puissiez récupérer votre argent. Vous pouvez aussi essayer de contacter le service client du bon coin.

    1. Non, effectivement. Ils ne fournissent que l’étiquette d’expédition à imprimer.
      Donc il faut toujours une imprimante.
      Mais c’est important de savoir ce qui existe ou non, histoire de se méfier quand on nous propose quelque chose qui n’est pas habituel.

  16. Vraiment merci d’avoir fais ce message de prévention, je doutais beaucoup de l’annonce et la j’en suis certain que c’est de l’arnaque.

    1. De rien. L’idée c’est effectivement de prévenir, que les gens ne tombent pas dans l’arnaque. Content que mon article ait été utile ;-D

      1. Hier pour 1 airwrap dyson (nid à bandit cet objet), pression de ma femme pour acheter le truc neuf et surtout l’escroc s’est crée 1 faux historique !!!! Avec 3 ventes réussies; cet élément m’a mis “grave” en confiance .. j’ai payé 250 balles. Après coup le faux site aurait dû m’alerter, pas fin au niveau du point de livraison et oubli de la factu des frais de port. J ai donc payé, donné ttes coordonnées bancaires et au dernier moment j’ai stoppé le paiement, juste avant 1 dernière étape de sécurité finale sur le type du vendeur, fait opposition carte dans la foulée car je la sentais pas … . A priori quasi 24 h après, pas de traces de paiement mais je ne suis pas passé loin de me faire avoir.

        Attention je répète : le type s’est crée 1 faux historique avec 3 ventes positives et ça change tt dans notre perception au vendeur, ça annihile notre méfiance en prime avec la pression de ma femme qui veut pas rater le bon coup… pascal

        1. Effectivement, le fait que le profil ait déjà des ventes positives, c’est un des critères que j’utilise habituellement. Mais ces derniers temps j’ai aussi rencontré des profils avec des notes positives… J’ai aussi eu des vendeurs étiquetés “Pro” avec un numéro de SIRET et tout. Ça devient compliqué…

Répondre à thiercelin Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *