Prédication : quelle est notre priorité
Hier j’ai prêché sur le chapitre 1 d’Aggée. Bien sûr, j’ai essayé d’expliquer ce que nous dit ce passage, mais j’en ai aussi profité pour taper un coup sur la doctrine de prospérité !
Si on lit rapidement Aggée 1, on peut tomber dans 2 défauts :
- Se dire que Dieu est dur, qu’il nous demande de sacrifier notre nourriture, notre maison et nos habits pour lui. Pourtant, quand on rapproche Aggée 1 de Matthieu 6, on voit que ce n’est pas le cas. Dieu connaît nos besoins, et il y pourvoie. Ce qu’il demande, c’est que son royaume, sa personne, soient notre priorité. Mais ça ne veut pas dire que nous devons rester nu, sans manger et sans logement. Dieu connaît nos besoins fondamentaux.
- L’autre défaut, c’est de se dire que si on n’est pas riches, bien habillés et bien gras, c’est qu’on n’a pas assez cherché Dieu. C’est le message de la doctrine de prospérité, bien souvent dit dans l’autre sens : cherche Dieu, et il te rendra riche, bien habillé, avec une belle maison, beau, et bien gras (est-ce que c’est compatible avec beau ?! :-D). Pourtant, Aggée ne parle pas de richesses, mais de ce que nous avons besoin pour vivre. Et il nous dit que notre priorité doit être Dieu, pas les richesses. Ceux qui prêchent la doctrine de prospérité ne cherchent pas Dieu, mais les richesses.
Pour terminer, j’insiste sur le côté spirituel des choses. Quand on lit l’Ancien Testament, on peut avoir tendance à prendre les choses de manière matérielle. C’est ce que font ceux qui prêchent la doctrine de prospérité, affirmant que les prophéties sont aussi valables pour nous. Mais ce qui était vrai pour Israël à l’époque ne l’est plus systématiquement pour nous. Étrangement, quand nous lisons le Nouveau Testament, nous comprenons que le sens est spirituel. Je fais le rapprochement avec la parabole du semeur, et les versets d’Aggée. Les deux parlent des inquiétudes et des soucis des richesses qui viennent étouffer la parole et l’empêcher de porter du fruit. Nous comprenons que Jésus parle de fruit spirituel, mais nous avons plus de mal avec des versets similaires dans l’Ancien Testament.
Demandons à Jésus de nous ouvrir les yeux pour que nous comprenions ce qu’il veut nous dire. Il l’a fait pour ses disciples, il le fera pour nous aussi.
Michaël