Prédication : la doctrine de la prospérité (3) – La bénédiction d’Abraham
J’en arrive au 3e épisode de ma série de prédication sur la doctrine de la prospérité. Après avoir fait les présentations générales, puis expliqué que les bénédictions promises aux chrétiens sont spirituelles, j’en arrive aux grands principes de la prospérité. Je m’occupe ce matin du premier : l’alliance ou la bénédiction d’Abraham.
Les prédicateurs de la prospérité utilisent Galates 3.9 pour s’attribuer les promesses de richesses que Dieu a faites à Abraham :
“de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.” (Galates 3:9 LSG)
Après avoir présenté quelques exemples de texte que l’on peut trouver en ligne, j’utilise le contexte de ce verset (quelques versets avant, quelques versets après, message général de l’épître) pour montrer que ce verset ne parle absolument pas de richesses matérielles, de prospérité ou de bonne santé. La vraie bénédiction d’Abraham, c’est la justification par la foi. C’est ce qui est dit juste avant ce passage :
“Aussi l’Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !” (Galates 3:8 LSG)
Début d’année oblige, j’en profite pour parler de la salutation de Jean (oui, Jean et pas Paul…) à Gaïus dans sa 3e épître :
“Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.” (3 Jean 1:2 LSG)
Si vous voulez le détail, je vous laisse écouter le message :
Michaël