Darktable sous Windows !

Bonjour,

Darktable est un logiciel de développement de fichiers RAW, comme RawTherapee. Darktable semble plus abouti que RawTherapee, et a une très bonne réputation dans le monde du libre.

En tout cas, ce logiciel représente une bonne alternative pour le développement des photos. Le hic, c’est que jusqu’ici il n’y avait pas de version Windows 🙁

Suite aux nombreuses demandes d’une version pour Windows, l’équipe de Darktable avait publié un post expliquant pourquoi il n’y en avait pas.

En juillet 2015, Partha Bagchi (du site partha.com) a fait le travail pour compiler une version pour Windows. Quand il a eu quelques retours, il a publié la version sur son site (début 2016). Apparemment, les développeurs de Darktable n’ont pas super apprécié. En tout cas, Partha a fini par supprimer la version de ses téléchargements, et l’espoir d’obtenir une version Windows de ce logiciel s’est envolé.

Pourtant, il y a quelques jours, l’équipe de Darktable a annoncé la chose suivante :

“La version pour Windows arrivera à la fin de l’année 2017 pour la sortie de la version 2.4. En attendant vous pouvez tenter d’installer cette version pre-alpha : https://pixls.us/files/darktable-2.3.0%2B866~gc23bd4a5a-win64.exe

C’est une excellente nouvelle. Cela ne veut pas dire qu’il faut abandonner RawTherapee, mais ça donne une alternative supplémentaire. La chaîne Youtube “carafife” fait de nombreux tutoriels en français sur Darktable.

A suivre dans les mois qui viennent, donc !

@+ !

Michaël


Laisser un commentaire