Peur du coronavirus ?

Je partage une petite réflexion “chrétienne” sur l’épidémie actuelle de coronavirus.

Un point marquant à mon avis est que les gens ont peur. Ils ont peur du virus, de ses conséquences, de la mort possible. C’est d’une certaine manière légitime. Mais d’une autre, cela montre le peu de bases solides pour la vie des gens non-chrétiens. Quelque part, ils n’ont rien en quoi/qui faire confiance. Certains diront que c’est peut-être mieux comme ça, que de faire confiance en un dieu hypothétique. Je ne sais pas. Quand on voit l’état d’anxiété de certains, ce n’est pas gagné. Je pense à ceux qui ont viré des personnels soignants de leur propre domicile par des menaces et des intimidations, juste parce que du coup le risque d’attraper le virus était plus important pour leur propre vie…

En tout cas, les gens ont peur. Et beaucoup qui affirment ne pas avoir peur la dissimule simplement. Je me souviens des attentats de 2015 à Paris. Les gens étaient descendus dans la rue pour dire qu’ils n’avaient pas peur. Pourtant, quand des petits malins ont jeté des pétards, ça a été la panique dans la foule.

Alors que faire ? Mon point de vue chrétien sur la question, c’est que Dieu nous dit de ne pas avoir peur. Les versets disant de ne pas avoir peur sont nombreux dans la Bible. En voilà quelques-uns :

« Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; Je te fortifie, je viens à ton secours, Je te soutiens de ma droite triomphante.»

Ésaïe 41:10 LSG

« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ.»

Philippiens 4:6-7 LSG

« J’ai cherché l’Éternel, et il m’a répondu ; Il m’a délivré de toutes mes frayeurs.»

Psaumes 34:4 LSG

« De David. L’Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L’Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?»

Psaumes 27:1 LSG

« Je me glorifierai en Dieu, en sa parole ; Je me confie en Dieu, je ne crains rien : Que peuvent me faire des hommes ?»

Psaumes 56:4 LSG

Nous voyons dans ces versets que l’absence de peur est liée à la confiance que l’on place en Dieu. L’autre notion importante, c’est que les hommes, les choses terrestres, peuvent nous tuer. Mais elles ne peuvent pas détruire notre homme, qui va rejoindre notre Dieu. Il ne peut donc rien nous arriver. C’est en résumé ce que dit Jésus lui-même en Matthieu 10.28 :

« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.»

Matthieu 10:28 LSG

Super, me direz-vous, mais ce n’est pas parce qu’un vieux bouquin dit qu’il ne faut pas avoir peur, que je n’aurai pas peur ! C’est vrai. Mais je réponds à cela que la Bible est la parole de Dieu, et que lui-même l’applique à nos vies. Quand nous avons donné notre vie à Jésus, ce dernier nous donne la paix. C’est une paix indescriptible, qui ne dépend pas des circonstances. Nous devenons capable de ne pas avoir peur. Mais pour cela, il faut rester les yeux fixés sur notre Sauveur.

C’est l’histoire de Pierre qui, à l’appel de Jésus, marche sur les eaux. Mais quand il quitte Jésus du regard, il voit la tempête autour de lui et commence à avoir peur et à s’enfoncer. Il faut rester les yeux fixés sur Jésus.

« Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?»

Matthieu 14:28-31 LSG

Les versets 1 à 3 du Psaume 121 illustrent bien ce que doit être notre attitude quand le danger se rapproche :

« Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes …  D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre. Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point.»

Psaumes 121:1-3 LSG

Je suis aussi déçu par ce que je vois de beaucoup de chrétien : on s’échange un tas de versets sur la peur, comme ceux que j’ai cités plus haut. Mais on les voit tellement passer, qu’on en comprend que les gens ont peur et qu’ils se rassurent par des versets. Pourtant, les versets ne peuvent rien pour nous, c’est Dieu qui nous aide ! Ce comportement traduit simplement la peur, et une connaissance de Dieu insuffisante.

Pour ma part, je n’ai pas peur. Peu importe le résultat de tout cela. Ma mort n’a pas d’importance pour moi, car je sais où je vais. Bien sûr, j’aimerai rester avec ma famille, mais je serais très content de rejoindre mon Sauveur. Ce n’est pas parce que je serais plus fort qu’un autre, plus solide mentalement ou je ne sais pas quoi d’autre que je n’ai pas peur. Mais c’est parce que je sais que je suis entre les mains de mon Dieu, qui m’aime, et qui maîtrise absolument tout.

Je vous laisse avec cette histoire racontée par Jean-Louis Gaillard, et qui illustre bien la confiance que nous devrions avoir entre notre Père céleste :

Je suis obligé de m’arrêter là, sinon je vais écrire un vrai roman ! @+ !

Michaël


Laisser un commentaire